St Jouan : Rassemblement en soutien aux salariés de CORA licencié·es


Depuis mars 2018, l’hypermarché Cora ouvre le dimanche matin. Depuis la loi Macron de 2015, toutes sortes de dérogations ont permis aux grandes surfaces de multiplier les ouvertures du dimanche. On a commencé par nous raconter que ce travail serait réservé à des volontaires bénéficiant de primes et à des étudiant(e)s, que personne n’y serait contraint.

Pourtant, quand Chrystèle, salariée de Cora depuis 18 ans, et un de ses collègues ont refusé de travailler le dimanche, ils ont été licenciés sur le champ, sans indemnités, sous le prétexte d’ « insubordination ».

La famille Delhaize qui possède la chaîne Cora est une des plus riches de France, avec les Mulliez (Auchan, Decathlon etc) et quelques autres, comme Carrefour. Cora, c’est une centaine d’hypermarchés et 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Est-il vraiment nécessaire de faire travailler les gens le dimanche, au détriment de leur santé et de leur vie de famille pour réaliser des profits supplémentaires ? D’un côté ces enseignes veulent faire trimer davantage leur personnel, de l’autre elles annoncent des licenciements.

Les chaînes de la grande distribution, non seulement sur-exploitent leurs salarié(e)s et les traitent comme des « torchons à jeter », comme le dit Chrystèle, mais elle étranglent les producteurs, ruinent les petits commerçants et tuent les centre des villes.

L’instauration obligatoire du travail du dimanche, c’est un recul social de plus d’un siècle.

Nos vie valent plus que leurs profits !


Le rassemblement est appelé par les Gilets Jaunes de Saint-Malo. Le NPA, LFI & Attac

P.-S.

Article glané sur NPA 35

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Préparons la grève du 5 décembre !

Les camarades de l’AG Interpro et de Sud PTT invitent le maximum de personnes à une REUNION PUBLIQUE LE 18 NOVEMBRE 20h à Carrefour 18, 7 rue d’Espagne, Rennes pour préparer la grève interprofessionnelle reconductible du 5 décembre 2019 et ses...

Grève au CHU de Rennes du 14 novembre

Au moins 500 personnes au rassemblement des personnels du CHU à Rennes. Pour que l’hôpital retrouve des moyens pour soigner dignement et dans de bonnes conditions de travail pour les personnels. Beaucoup de grévistes dont 27% des médecins, ce qui est totalement inédit. Une belle journée d’action qui...

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org