Suivi du mouvement à Lorient du 6 au 12 janvier

1 complément

Un suivi de la mobilisation à Lorient est mis en place suite à la demande d’une équipe locale ayant contactée le collectif expansive. Retrouvez ici les principales mises à jour de la semaine du 6 au 12 janvier, des récits de la mobilisation, bref un maximum d’infos.

Et parce que ces différents articles sur Lorient se veulent ceux de tou·te·s les personnes investies sur Lorient et aux alentours, que vous soyez grévistes, sans boulot, en étude ou avec un gilet jaune, envoyez nous vos récits et infos sur votre grève, sur vos actions diverses et vos rencarts à venir en nous les envoyant à expansive[at]mediaslibres.org et en précisant dans le sujet que c’est pour Lorient, l’équipe du site s’occupera du relais !

Lundi 6 janvier

La grève vit à Lorient ! RDV Lundi 18H cité Allende !

On a pas eu le temps de relayer les infos sur ce qui s’est passé à Lorient mais plein de choses cette semaine pour faire vivre la grève.

Les copaines de la CGT chomeurs rebelles ont initié un barrage filtrant sur le rond point de la base vendredi 3, créant de beaux ralentissements à l’heure de l’embauche !

En fin de matinée, le réseau de ravitaillement 56 a nourri le rassemblement pour la grève initiée par l’intersyndicale avec une bonne soupe, du fromage et du pain ! Et plus de 300 personnes sont parties en manifestation dans le centre-ville.

Aujourd’hui, c’était au tour des gilets jaunes d’initier une manifestation en ville et entre 100 et 200 personnes ont répondu présentes !

La pression continue, et maintenant, rendez-vous ce lundi soir à 18h cité allende (maisson des associations) salle A002 pour préparer la grosse semaine de grève à venir. Une assemblée de lutte initiée par des syndicalistes, féministes, gilets jaunes ou encore écologistes et qui se retrouvera régulièrement dans un comité de lutte et d’action. Le réseau de ravitaillement sera présent pour assurer à manger en parrallèle !

Mardi 7 janvier

Du monde à la première Assemblée de luttes du pays lorientais

Une bonne cinquantaine de personnes s’est retrouvée hier soir à la cité allende et a planché sur différents axes pour la mobilisation : actions, ravitaillement, infos/com, piquets de grève. Des RDV sont déjà actés en plus du calendrier de l’intersyndicale départementale et une nouvelle assemblée aura lieu lundi prochain 18H Cité Allende.

Mercredi 8 janvier

L’agenda de la semaine à Lorient est sorti ! Blocages en vue !

[CTRL]soutien aux grévistes jeudi et blocage vendredi !

Des lorientais·es nous ont retransmis l’info que le rdv de 5H15 Jeudi est bien un soutien aux grévistes de la CTRL (et non un piquet des salarié·e·s) comme communiqué et que les salarié·e·s se réuniront pour leur part à 8H30 en AG.
Iels nous rappellent aussi que Vendredi est prévu un blocage le plus massif possible du dépôt de Lorient de la CTRL à partir de 5H15 !

Vive la grève et à demain dans la rue, à Lorient, Rennes ou ailleurs

Jeudi 9 janvier

Vendredi journée de blocages à Lorient

Un nouveau rendez-vous en plus du blocage le plus massif possible du dépôt CTRL de Lorient à 5H15 appelé par l’AG de luttes et l’AG éducation !
La CGT Dockers appelle à se rejoindre à 7H sur le rond-point des beaux arts de Lorient. pour bloquer le port. l’AG éducation appelle aussi. Suivez la fumée !
Et le lieu de rendez-vous de la manif locale de samedi a été choisi par l’intersyndicale. RDV 11H devant la gare. Une soupe solidaire sera préparée par le réseau de ravitaillement à l’issu de la manif

Et sinon, 4000 à 5000 personnes en manif ce matin, une quarantaine de grévistes de la CTRL en AG à 8H30, une grosse soixantaine de grévistes de l’éducation en AG cet après-midi et qui soutiennent les actions à venir et la grève. Une centaine de personnes sur le pont d’Hennebont dans l’après-midi et le port bloqué par les dockers tout l’après-midi. Avis aux lorientais.es, racontez nous votre journée en publiant ici !

L’AG éducation soutient les blocages de demain !

Voici l’appel rédigé lors de l’AG éducation tenue à Lorient ce jeudi après-midi et que des camarades nous ont fait parvenir !

"Bonjour,

Aujourd’hui s’est tenue à Lorient une Assemblée Générale du secteur de l’Education à la cité Allende, rassemblant environ 50 personnes (avec présence des organisations syndicales : FSU, FO, CGT, SUD ainsi que des Gilets Jaunes).

L’AG des grévistes a voté la motion suivante qui appelle à poursuivre et étendre la grève et à participer aux diverses actions prévues localement dès ce vendredi 10 janvier, ainsi qu’ à être massivement dans la rue samedi 11 janvier.

Programme des actions :

Vendredi 10 janvier :

5h15 : Blocage du dépôt CTRL à Lorient avec l’assemblée de lutte

7h : Blocage au rond-point des Beaux-Arts de Lorient en soutien aux dockers qui sont partis sur une action de blocage des ports pendant 3 jours.

Dès 14h : réalisation de banderoles au local Solidaires, 81 Boulevard Cosmao Dumanoir à Lorient.Elles seront ensuite accrochées sur des pont, grilles d’établissements etc.

D’autres actions plus "symboliques et visibles" ont été évoquées et restent à élaborer. Entre autres, l’idée de multiplier les lieux de rassemblements, afin de sortir les campagnes de leur isolement (ex : 56 rassemblements dans le 56), j

Samedi 11 janvier :

Lorient : 11 h manifestation au départ du parvis de la gare, jusqu’à la place Aristide Briand où se tiendra un village militant (4 groupes de tractages prévus).

Vannes : 9h30 tractage au marché,

10h30 rassemblement place de la République pour une manifestation qui aboutira à la gare en soutien aux cheminots, où aura lieu un "pique-nique solidaire".

Pontivy 14h30 La Plaine

Lundi 13 janvier (et tous les lundis suivants) de 18h à 20h, Cité Allende, Assemblée de Lutte (collectif interpro). "

Vendredi 10 janvier

Une journée de blocages réussie mais reprimée !

Il y avait du monde hier pour les blocages du matin sur Lorient. Une cinquantaine de personnes se sont d’abord réunies à 5H15 du matin devant le dépôt de bus de Lorient. Un comité d’acceuil casqué et sur les nerfs les attendait. Tout de suite, la tension a rendu l’opération de blocage difficile. Des groupes se sont formés autour du rond-point du dépôt pour tenter d’empêcher les bus de passer. A chaque fois, les policiers de la départementale arrivaient sur les groupes pour les déloger et du gaz et une grenade désencerclante ont été utilisés. L’opération a tout de même tenu jusqu’à 7H, le temps que l’autre blocage se tienne.

Et c’est donc environ 70 personnes qui se sont retrouvées avec la CGT Dockers pour bloquer le port. Des barricades en flamme ont permis de bloquer un premier accès au port depuis le rond-point des beaux-arts. La tension est montée lorsqu’une deuxième et troisième barricades ont été installées pour bloquer définitivement la circulation sur le rond-point. Vers 8H30, une première charge avec utilisation de grenades lacrymogènes a permis aux policiers de reprendre le contrôle du rond-point. Un deuxième point de blocage a été rapidement installé plus loin et plus près de l’entrée du port de commerce. Celui ci a tenu jusqu’à 11H avant d’être délogé à son tour. Les personnes sont restées sur le port et ont réussi à tenir bon, et pour finir, les policiers ont lachés le port, ce qui a permis au blocage de tenir toute la journée. Bataille gagnée  ! Des photos à venir...

De futurs rendez-vous de blocage certainement programmés Lundi à 18H à l’assemblée de lutte, Cité Allende à Lorient !

Samedi 11 janvier

Plus de 2000 personnes dans la rue !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 janvier à 22:59, par Benoît

    Après la manifestation du jeudi 9 janvier, environ un millier de manifestants de toute obédience se sont rassemblés à partir d’11 h ce samedi matin devant le parvis de la gare pour un défilé dans le centre-ville, conclu par une distribution de tracts.

    La mobilisation continue, et reste forte dans le pays de Lorient, où plusieurs actions sont prévues tout au long de la semaine prochaine dès le mardi 14 janvier.

    Une pensée aux dockers qui se sont fait gazer ce vendredi matin, et dont la détermination reste intacte.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org