information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Téléphonie mobile et activisme

Politiques sécuritaires - Surveillance

Une brochure et un wiki pour se défendre contre la surveillance policière téléphonique.

Deux nouveaux outils sont parus pour aborder la surveillance policière sur les téléphones, aborder le fonctionnement des antennes téléphoniques, des smartphones, des réquisitions policières, des IMSI-Catcher, extracteurs de téléphones et autres outils que peuvent utiliser la police lors d’enquêtes et les différents corps policiers qui gèrent les techniques de surveillance. L’idée est de comprendre les problèmes spécifiques qui peuvent exister pour voir des outils et réduire les risques liés à cela.

  • Le wiki Téléphonie mobile et activisme https://telmob.0id.org/ : ce wiki tente de rassembler en un seul endroit des recommandations quant à l’usage de téléphones portables dans un cadre activiste. Ce wiki est issu de documentations fournies lors de présentations sur les enjeux de la téléphonie mobile dans l’activisme. Il est possible de contribuer, pour ce faire demandez un compte à autodefense-numerique@riseup.net

Réduction des risques en téléphonie mobile

L’usage de la téléphonie mobile comporte un certain nombre de risque, en particulier pour les personnes visées de près ou de loin par la répression d’état, par des attaques fascistes ou par des violences domestiques.

Si on est ainsi concerné⋅e, et qu’on souhaite malgré tout conserver une utilisation de téléphone mobile, on doit accepter la prise de risque, pour soi et son entourage.

La sécurité absolue n’est pas un objectif atteignable : dans le monde numérique, la sécurité aura toujours des failles, et il y aura toujours des personnes, des groupes ou des institutions pour en profiter. C’est pourquoi on va plus chercher à réduire les risques qu’à les annuler.

Il est donc important de réfléchir afin de comprendre les menaces qui s’appliquent à nous individuellement et collectivement.

Dans ce wiki, nous avons réuni des informations glanées à force de chercher à réduire les risques. Comme tout site web, ce wiki pourrait ne plus être à jour, et on pourrait y faire des erreurs. On vous invite donc fortement à vérifier que les applications que nous conseillons sont toujours maintenues, et à croiser les infos trouvées ici avec d’autres sites web ou des geeks dans votre entourage. Enfin, vous êtes grandement invité⋅e⋅s à nous faire des retours et des propositions d’amélioration, par mail.

Pour réduire les risques, avoir plus de contrôle de ses communications, plusieurs outils sont à notre disposition. On peut classer ces outils en quelques catégories :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

Accueil de Darmanin à la Préfecture

Réservons un accueil breton à Gérald Darmanin attendu lundi matin 12 Janvier pour inaugurer la nouvelle préfecture, 81 Boulevard d’Armorique. Préparons lui un comité à la hauteur, haut en couleurs !

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter