Terre agricole ou zone commerciale ? A Rennes, un paysan se bat pour la terre

Située à 17 km au sud de Rennes, métropole dont elle fait partie, Bruz ne cesse de croître. Alors que sa population a connu une hausse de 141 % entre 1968 et 1999, la ville compte aujourd’hui 18.000 habitants et prévoit de construire 200 logements par an jusqu’en 2035 pour assurer son développement. La ville a donc besoin de place pour construire des logements et des commerces et a commencé à se constituer une réserve foncière à la fin des années 1990 pour ses aménagements futurs.

En 2014, les choses se sont accélérés, le nouveau plan local d’urbanisme (PLU) a été voté, le schéma de cohérence territoriale (Scot) adopté en 2015 et 3,6 hectares de cette réserve foncière sont devenus constructibles pour installer des commerces. Mais, sur cette parcelle, se trouvent les Thomas, une famille d’agriculteurs installée depuis trois générations en fermage, c’est-à-dire comme locataires. Dans les années 1980, l’exploitation avait atteint une soixantaine d’hectares, mais, avec la création d’un golf en 1989, la ferme familiale s’est réduite de moitié. Et demain, d’encore un peu plus, le préfet ayant validé le projet d’aménagement commercial de Bruz début octobre.

Lire la suite sur Reporterre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ruralité - Luttes paysannes » :

> Tous les articles "Ruralité - Luttes paysannes"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Open Sky à Pacé : "Il est raisonnable de renoncer"

Megacomplexe en projet sur la commune de Pacé, 10 ha de terres agricoles pour un centre commercial de 40 000 m2 et 1400 places de stationnement. La mobilisation s’organise, rendez vous le 25 mai pour un pique nique sur les terres...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org