Que s’est-il passé ?
Vendredi dernier, une free s’est installée à Brie dans un ancien hangar désaffecté, non loin d’un terrain de gens du voyage. La teuf non déclarée attendait 3 000 personnes et devait durer deux jours.
Après une 1re nuit d’impossibilité pour les enfants de dormir, le samedi des femmes du voyages seraient venues demander aux orgas d’arrêter la musique. En vain. D’après Remy Vienot, président de l’association Espoir et Fraternité Tsigane, elles ont même été salement chassées de la teuf (cf. lien vidéo en bas).
Excédés par le bruit, se sentant en danger dans leur vie familialle, et n’ayant réussi à arrêter la fête à l’amiable, des hommes seraient venus armés de bâtons pour faire cesser la teuf par la force. Ça a tourné en affrontement général, avec une dizaine de blessés et des vitres de voitures cassées.
Le son s’est finalement arrêté dans la nuit.
Les gendarmes en ont profité pour verbaliser un maximum de personnes le lendemain matin, et pour saisir du matos de son.
Teufeurs VS voyageurs
Du pain béni pour l’extrême droite
Suites à la violence extrême des affrontements et aux nombreux blessés, une vidéo d’un teufeur se plaignant de coups reçus, d’une vitre cassée sur son camion et de son chat qui aurait été pendu, a vite circulé (ce dernier fait aurait été démenti par les voyageur·ses).
La vidéo a été repris par des racistes de l’hexagone, et des messages de haine et d’appels au meurtre envers la communauté des gens du voyages ont circulé sur les réseaux. Des gens du voyage n’ayant rien à voir avec l’histoire se voient attaqués sur les réseaux par des fachos, avec des menaces de mort contre leurs enfants... Quand nous laissons un mini espace aux amalgames, c’est toute la communauté française des gens du voyage qui se retrouvent visée.
Ces messages de la fachosphère en profitent aussi pour tacler les teufeurs et leur dire c’est bien fait pour eux.
Dans ce pays au racisme decomplexé, les gens du voyages savent bien ce qu’ils risquent. S’ils ont agit de cette manière, c’est bien qu’ils se sentaient en danger, et que leurs tentatives de régler ça à l’amiable n’a pas été prise en compte par les orgas.
Les médias en parlent finalement assez peu, sûrement parce que les blessés ne sont "que" des teufeurs. Si des "blancs respectables" avaient été visés, imaginez la vindicte médiatique voire physique que les gens du voyage auraient subie...
Pour ne pas alimenter le racisme vécu par les voyageur·ses et continuer à faire la fête sans demander la permission, il va falloir calmer le jeu, être hyper clair face aux racistes qui instrumentalisent ces incidents et prendre le temps de capter ce qui a merdé dans la résolution du conflit initial.
N’attisons pas les conflits entre précaires.
Vive la teuf, et à bas les racismes visant les communautés de gens du voyage.
Quelques infos :
- Vidéo de réaction de Remy Vienot, président de Espoir et Fraternité Tsiganes
- « RROMS, GITANS, MANOUCHES et autre "TSIGANES", Grands Oubliés de l’antiracisme ? », Parole d’Honneur
- Site de La voix des Rroms
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info