Héritier de Vox Populi, groupuscule d’ultra-droite, violent et promouvant fascisme et nazisme, DTDL comporte des membres ayant co-organisé la manifestation du Comité du 9 mai (C9M) de Paris qui a eu lieu le 11 mai 2024. Rappelant les marches aux flambeaux du Ku Klux Klan ou des nazis au cours du XXe siècle, celle organisée par DTDL pour la deuxième année consécutive s’est déroulée, presque, sans embûches...
Malgré l’organisation de leur marche avec de nombreux soutiens (liste non exhaustive) :
- Berry Nationaliste
- Mouvement Chouant
- Les Natifs Paris
- Le RED
un contre-rassemblement antifasciste a bien heureusement eu lieu au même moment place du Grand Marché. Réunissant une centaine de personnes malgré un appel tardif, le cortège a déambulé dans la bonne humeur et la détermination dans le vieux Tours. Cette mobilisation a été très bien accueillie par les tourangelle.aux à proximité montrant leur soutien aux manifestant.es. En se faufilant dans les rues de Tours dans l’objectif d’atteindre la basilique St Martin, point final du rassemblement fasciste, le mouvement a été bloqué par les policier.es à chaque coin de rue. L’autogestion des déplacements et de la dispersion du cortège a réussi à éviter toute interpellation ou contrôle.
La quantité de personnes répondant présentes au vu du délai de l’appel montre une vraie envie de lutter contre l’extrême-droite, à Tours comme ailleurs, en France et dans le monde. Du cortège à la sensibilisation en passant par le tractage et la mise en place de banderoles, cet évènement résulte d’un véritable effort collectif des sphères militantes de Tours !
Les identitaires d’extrême-droite ont pu défiler escorté.es dans les rues de Tours par les forces de l’ordre, scandant « Saint-Martin revenez, la Touraine est en danger » ou encore "Europe Jeunesse Révolution" ; slogan utilisé au C9M pouvant faire référence aux Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires* ; Iels ont aussi entonné le "Chant de Fidélité", l’hymne de la Waffen-SS sous les regards scandalisés et les huées de nombre de personnes en terrasse des bars du vieux Tours.
La marche aux flambeaux n’a pas été inquiétée grâce à la protection dont elle bénéficiait de la part de la police. Si les forces de l’ordre se doivent d’être politiquement impartiales, on peut constater qu’une fois de plus, elles laissent se dérouler une démonstration faisant référence à des valeurs conservatrices, nationalistes, racistes et xénophobes. Il convient de rappeler que cette nébuleuse d’extrême-droite, allant du Rassemblement National (RN) au Groupe Union Défense (GUD) en passant par DTDL, le syndicat étudiant UNI ou encore l’Action Française, faisant plus ou moins explicitement référence à des valeurs néo-fascistes ou néo-nazies, est un danger pour la société. Les valeurs défendues par ce courant constituent des opinions dangereuses qui débouchent bien trop souvent sur de la violence.
Le but du cortège ? Ne pas laisser l’extrême-droite défiler dans les rues de Tours. Ne pas la laisser propager ses idéologies fascistes. Si cette marche est amenée à se répéter, nous reviendrons chaque année jusqu’à ce qu’elle disparaisse du paysage. Contre l’impunité avec laquelle DTDL et bien d’autres organisations d’extrême-droite vomissent leurs idéologies, et contre la propagation de leurs idées, organisons-nous pour ne pas leur laisser la possibilité de s’exprimer et d’agir en toute confiance !
Tours Antifasciste (T.A.F.)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info