Un facteur sur 2 est une factrice ! Plus d’un gréviste sur 2 est une gréviste !

Le cœur du conflit des facteurs de Rennes qui dure maintenant depuis 2 mois est directement la conséquence des conditions de travail et de « l’équilibre entre la vie au travail et à la vie privée ».
Le blocage vient d’une réorganisation appelée « méridienne ». Pourquoi ?
Jusqu’à présent, les factrices effectuaient une vacation unique sur le créneau horaire quotidien de 7h à 14h30. Beaucoup de femmes avaient choisi ce métier pour avoir l’après-midi de libre, afin de récupérer les enfants de l’école, de surveiller les devoirs, etc.
L’organisation en méridienne vient bouleverser la vie quotidienne. Prenons l’exemple d’une factrice qui distribue le courrier à Rennes Villejean : elle devrait prendre son service à 8h, arrêter sa distribution à 12h, retourner au bureau (20 minutes) prendre sa pause méridienne obligatoire de 45 minutes, puis retourner sur le lieu de distribution (20 minutes encore) pour reprendre la distribution du courrier là où elle l’a laissée (3h). Soit une fin de service à 16h25 !! Autant dire que toute la vie familiale s’en trouve perturbée et compliquée
Il faut ajouter que les jours de pluie, manger trempée et repartir après une telle coupure dégrade fortement les conditions de travail comme l’expliquait la sociologue Nadège Vézinat (la métamorphose de La Poste/ PUF).
Ceci explique pourquoi les factrices (100% des facteurs sont des factrices !) du bureau de poste de Resquita (Aveyron) ont fait 3 semaines de grève en février 2018 contre la méridienne et ont gagné !!

Le deuxième point de blocage, c’est la charge de travail… Alors que le travail de la factrice est déjà physique, la suppression de 15% des tournées (par exemple 6 tournées supprimées sur 28 à Rennes Crimée) ne peut qu’alourdir la charge et le temps de travail. Il faut rappeler que, même si le volume du courrier diminue, la population à desservir augmente et les quartiers à desservir s’étendent..

La Poste : des inégalités inégalées !!!

100% des directeurs d’établissement « courrier » d’Ille et Vilaine » sont des…. hommes.
Le directeur des factrices de Janzé-Vitré-Noyal sur Vilaine est un … homme ( M. Valette). Le directeur des factrices de Bruz-Redon, Mordelles, St Erblon, Guichen, Maure-Pipriac , Messac, Grand Fougeray, Bain de Bretagne est un… homme (M. Jaffré). Le directeur des factrices de St Jouan des guérêts, St Malo, Dinard, Pleurtuit, Dol de Bretagne, Pleine fougères est… un homme (M. Tarissan). Le directeur des factrices de La mézières, St Grégoire, Pacé, Tinténiac, Combourg, Montfort, St Méen Le grand , Plélan, Romillé est…. un homme (Rouault). Le directeur des factrices de Rennes Colombier, Rennes Legast, Rennes Crimée est un homme …(M. Lavrilloux).
Le directeur des factrices de Fougères, Louvigné du désert, Chatillon en Vendelais-Liffré est un…homme (M.Davy)
Cet environnement crée un climat sensible particulièrement à l’encontre des femmes factrices : réflexions sexistes, intimidations physiques, reproches permanents sur les arrêts de maladie, etc.

8 mars : enquête disciplinaire !!

Précisément, particulièrement à Fougères, une factrice a reçu une convocation le 8 mars pour une enquête disciplinaire… Cette factrice, ancienne membre du CHS-CT, candidate au CAP, a pris la parole les 16 et 17 février dernier en dehors du temps de travail pour appeler à la solidarité avec la grève des facteurs de Rennes. Agressée par le directeur, celui-ci tente de retourner la situation en l’intimidant par une pseudo enquête disciplinaire…
La propagande de la direction de La Poste parle d’une entreprise « citoyenne ».
La réalité quotidienne est toute autre. La grève des facteurs et des factrices de Rennes se heurte au mépris de la direction DEX-courrier.
Au bout de 2 mois, il serait temps d’ouvrir de sérieuses négociations et d’améliorer les conditions de travail des facteurs et des factrices.

Rennes le 8 mars 2018
Nathalie Josso
secrétaire départementale adjointe
factrice à Mordelles

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Luttes ouvrières » :

Tirons le bilan de la grève à la SNCF !

Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminots de la région de Nantes sur le mouvement de mars à juillet 2018. Issue d’échanges entre grévistes, elle se veut une contribution au bilan de cette lutte.

> Tous les articles "Syndicalismes - Luttes ouvrières"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org