Vendanges sauvages chez Bernard Arnault

Luttes paysannes - ruralité

Ce dimanche 28 août des vendanges particulières ont eu lieu dans le Var. Particulières parce qu’elles ont lieu sur une parcelle de vignes rachetées par le milliardaire Bernard Arnault et son empire du luxe LVMH. Sur le terrain du château d’Esclans, il y produit du vin baptisé « Whispering Angel », l’un des rosés les plus chers du monde.

Particulières aussi parce qu’il s’agit de vendanges sauvages. 300 personnes se sont rendues au milieu des vignes à l’appel de la Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre pour protester contre l’accaparement des terres agricoles par une minorité de privilégiés.
En effet, c’est une concentration silencieuse qui a lieu à l’écart des villes. D’ici 10 ans, la moitié des terres agricoles vont changer d’exploitant·e car les agriculteurs et agricultrices partent en retraite. C’est donc un sujet crucial : dans quelles mains iront ces terres ? Seront-elles redistribuées à des petits paysans ou à de gros propriétaires fonciers qui y pratiqueront une agriculture productiviste et polluante ?

Les données du recensement agricole sont sans appel : en 2000, la surface moyenne des exploitations était de 42 hectares. 10 ans plus tard, elle était de 55 hectares. En 2020, elle est de 69 hectares. Un quasi doublement en 20 ans. Ces 10 dernières années, le nombre de fermes a reculé de 21%. Cela veut dire que les terres sont moins bien réparties : elles appartiennent à un nombre plus petit de gros exploitants. C’est de la concentration foncière, au profit de gros acteurs comme LVMH. En 10 ans, le nombres d’emplois agricoles a reculé de 11%, soit une perte de 81000 emplois. Le monde paysan déjà affaibli disparaît au profit d’accapareurs et d’agro-industriels.

« On reprend la terre et ses fruits ! » répond le collectif Les Soulèvements de la Terre, après la récolte de ce matin. Les vendangeurs et vendangeuses sont allé presser le raisin fraîchement cueilli pour en faire une cuvée spéciale ! Elle servira à soutenir la lutte pour protéger les terres agricoles, empêcher leur accaparement et pour une viticulture paysanne.

Selon les premiers avis, cette cuvée s’annonce déjà « très réussie ». Santé !

LeFB des Soulèvements de la Terre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Pas une bassine de plus !

En pleine sécheresse, plus de 50 collectifs, syndicats et associations s’engagent à se mobiliser contre les méga-bassines en cas de démarrage d’un nouveau chantier. Elles donnent rendez-vous pour l’arrêter le 3e week-end suivant le début des...

En Bretagne, la méthanisation sous pression

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui la campagne. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française pour accroître sa production d’énergies renouvelables. Une nouvelle...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter