Vendredi de la Colère - Rennes le 7 mai 2021

Rennes
Cultures - Contre-cultures Mouvements sociaux

« Il est de plus en plus difficile d’être intelligible dans la « société du spectacle » qu’est devenu notre monde politique.

De plus en plus difficile à vivre, que d’être intelligent·e·s dans un monde ou l’apparence est reine, et ou la novlangue des manipulateurs perverti le rapport au réel.

Nous avons voulu, par la mise en scène d’une procession laïque -mais néanmoins religieuse- suivie d’une cérémonie, dénuder nos oligarques de leurs mots creux et mettre en image la violence de leurs actes.

Aujourd’hui, Bernard Arnault voit sa fortune augmenter d’un milliard d’euros par jour, et les milliardaires du monde entier engendrent tous des bénéfices records, exponentiels.
Aujourd’hui la première cause de mort chez les jeunes de France est le suicide.
Aujourd’hui de plus en plus d’étudiant·e·s se prostituent pour survivre.
Aujourd’hui les associations de distribution alimentaire ont plus de files d’attentes que jamais devant leurs portes.

Au même moment l’Etat de M. Macron fait baisser le niveau d’indemnisation de plus d’un millions de citoyennes et citoyens privés d’emplois, au nom d’un déficit purement circonstanciel, et ce après avoir distribué plusieurs dizaines de milliards aux grandes entreprises de France, sans contrepartie, et pour les mêmes circonstances.

C’est une logique purement symbolique, sacrificielle, religieuse, qui fait prendre ces décisions irrationnelles à un gouvernement biberonné au discours néolibéral : aider et écouter les plus forts, mépriser et sacrifier les plus faibles en détruisant les caisses communes et en liquidant les biens de l’Etat, sans considération sérieuse pour l’économie réelle, pour l’écologie, et sans mesurer l’état de tension des bases de la société.

Ces "représentants", en représentation permanente, sont des clowns, des bouffons-toréadors, détournant l’attention des peuples pour servir les « grands » d’un monde de prestidigitateurs financiers.

Il n’est pas étonnants qu’ils se méfient du monde du spectacle : nous faisons presque le même métier qu’eux en vendant nos rêves, nos histoires et nos chansons.

Les masques tomberont. Prions tous ensemble la sainte main invisible du marché pour qu’elle ne sacrifie pas nos vie sur l’autel de la folie humaine. »

OperationOpera@protonmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Ciné-Débat #2
"Travail, Salaire, Profit"

La CIP Bretagne propose la projection du film "Emploi", 2e épisode de cette série de films "Travail, Salaire, Profit". Le mercredi 29 septembre, de 19h à 21h30 aux Ombres Electriques,

Du théâtre autogéré et militant dans le Sud de Rennes

A l’Îlot Vivant, collectif d’expérimentations bricoleuses et joyeuses, on aime bien l’idée d’être et de devenir plusieurs îles. C’est pour ça qu’on cherche des nouveaux de lieux de vie et d’expérimentation, mais c’est aussi pour ça qu’on décide un peu plus de sortir de la ferme pour monter un nouveau projet....

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

[Radio] L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte - 6 septembre, Jules Durand

Fin septembre 2019, sur Thechangebook, réseau associatif, non marchand, indépendant, géré et financé par ses propres membres, se lançait un défi un peu fou. Il s’agissait d’enregistrer, sur le mode autogéré ouvert aux participations 365 éphémérides anarchistes à diffuser quotidiennement sur Radiolutte, la...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter