De nombreux articles de Ouest-France révèlent que la maire de Rennes, Nathalie Appéré, après une entrevue avec plusieurs groupes rennais de mobilisation citoyenne pour le climat, s’est dit ouverte à la « mise en débat d’une avancée par paliers dans la gratuité des transports publics », comme c’est déjà le cas dans une vingtaine de villes du pays.
- À Rennes, les transports en commun gratuits refont débat
- Rennes. Les transports en commun gratuits en trois questions
- TÉMOIGNAGES. Pour les Rennais, la gratuité des transports « c’est un grand oui ! »
Communiqué de Rennes en lutte pour l’environnement :
Après des mois de mobilisation pour le climat et contre la destruction de la biodiversité, la gratuité des transports occupe le devant de la scène sur Rennes et nous ne pouvons que nous en féliciter.
C’est une de nos principales revendications que nous avons posées et que nous allons continuer de défendre avec acharnement. Les pouvoirs publics et l’État ont la capacité de financer ce dispositif et d’améliorer les réseaux de transports en commun existants voire de les développer.
Nous rappelons que l’automobile s’est imposée au début du 20e siècle au détriment des transports collectifs qui existaient déjà ce qui fera l’objet de notre prochaine projection mardi 4 juin aux Gayeulles : Barbecue et Projection plein air - Qui Veut la peau de Roger Rab.
En effet, pour permettre la circulation des voitures, il a fallu développer et construire routes et autoroutes sans trop de considération pour la faune et la flore impactée par ce type de projets. Il a fallu détruire littéralement l’espace public et le réduire à un espace de circulation et de commerce au détriment de sa dimension politique. Il aura fallu exploiter les gisements de pétrole jusqu’à polluer de manière irréversible la planète et contribuer au réchauffement climatique accéléré que nous connaissons.
Il nous faut donc refonder l’espace urbain et l’ouvrir aux piétons, vélos et transports collectifs. De cette manière nous pourrons à nouveau disposer de la ville comme d’un espace de rencontre, de débats, d’échanges et parfois de conflits et d’antagonismes politiques. C’est pour cela que la gratuité des transports en commun s’impose, comme une revendication sociale et écologique qui incite à user de moyens de locomotion moins polluants et qui vise à réduire la place des voitures dans l’espace urbain.
Et en attendant :
Et pour aller plus loin :
- L’idéologie sociale de la bagnole
- Sur Dunkerque, la plus grande agglo à avoir mis en place la gratuité des transports en commun, un article de libération.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info