C’est l’incroyable paradoxe du projet de Bridor (groupe Le Duff) sur la commune de Liffré !
Pourtant, la consommation astronomique d’eau nécessaire (200 000 m3 par an) posera à l’évidence des problèmes, notamment avec les sécheresses annoncées et les prévisions d’augmentation de la population sur zone. L’imperméabilisation des sols en tête de bassin versant aura aussi des conséquences sur les débits d’eau, et à l’inverse l’épandage d’eaux usées enrichies de leurs composants chimiques sur les zones humides périphériques. La production, l’acheminement de matières premières non locales et l’exportation des produits surgelés par rotations de 160 camions/jour sur l’autoroute A 84 vers le port du Havre, puis par bateau, vont largement contribuer à l’augmentation les émissions de gaz à effet de serre, en parfaite contradiction avec le Plan Climat Air-Energie (PCAET) pourtant adopté à l’unanimité par les élus. Enfin, les effets négatifs sur la biodiversité en bordure de deux forêts sont eux aussi bien identifiés par les expert.es de la Mission régionale à l’environnement, par l’Office de la biodiversité et par les deux syndicats de gestion de l’eau concernés.
Mais que pèsent tous ces impacts environnementaux face au chantage à l’emploi, brandi par les élu.es ?
Pourtant, quelles contributions ou services ces nouveaux emplois sont-ils censés apporter à la qualité de vie des habitant.es de Liffré ? Existe-t-il une demande locale et combien de profils correspondent à ce type d’emplois ? La précarité, l’intérim et les petits salaires permettront-ils aux futurs salarié.es de vivre et d’accéder à la propriété locale ? En travaillant nuit et jour en sur une chaine de production à température de 4° pendant combien d’années ? Ou bien ne s’agit-il que de dépanner les étudiants rennais à boucler leurs fins de mois comme l’écrivent les partisans du projet … Le silence apporté à ces questions révèle l’ampleur du malaise.
Et pourquoi les élus ne soutiennent-ils pas l’émergence d’emplois reliés à l’économie et aux besoins locaux, des emplois durables et utiles à la population, contribuant par exemple à l’éducation, à la santé, au bien être ou à la préservation des ressources du milieu ?
Le rapport de l’enquête publique est sans appel : 88% des observations du public sont défavorables au projet. Les élus ont tiendront-ils compte ? Ou bien vont-ils s’entêter à défendre leurs intérêts et ceux de la famille Le Duff contre l’intérêt de tous.tes ?
Avec celles et ceux qui soutiennent un changement de cap, rassemblons-nous les 4 et 5 juin sur le site du projet pour dire non à la mal bouffe, aux petits boulots sans avenir, aux multinationales qui saccagent nos territoires et nos vies… non au projet d’implantation d’une usine Bridor à Liffré !
Il n’y aura pas d’emploi sur une planète morte.
_____________________________________
✅ PROGRAMME DU WEEKEND :
Samedi 4 juin 📆
👉 Marche suivi d’un pique-nique
Départ 11h Mairie de Liffré
OU
Départ 11h à vélo de Rennes (Place Hoche)
https://www.facebook.com/events/1363757110767089/
👉 Animations & conférences
Sur site, venez rencontrer les collectifs !
14h à 18h
👉 Repas musical
Prix libre, pensez à vos piécettes
19h-20h30
👉 Projection film en plein air
Introduit par Inés Léraud et Morgan Large
20h30-23h
https://www.facebook.com/events/1441570072923516/
🏕 Bivouac sur Liffré
Ramenez vos tentes !
Dimanche 5 juin 📆
👉 Renouons avec la nature
Identifications et explorations
9h-10h30
https://www.facebook.com/events/1051906012345510/
👉 Conférence sur l’agroindustrie bretonne
Animée par Morgan Large et Inès Léraud
10h30-12h
https://www.facebook.com/events/803719597680720/
👉 Repas convivial
Prix libre, pensez à vos piécettes !
12h-14
👉 Assemblée des Terres Rennaises
Luttes des collectifs du pays rennais
14h-16h30
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info