Bétonnage et densification excessive…
Des immeubles allant jusqu’au R+8 (soit 2 x la hauteur de la nouvelle préfecture) alors que le projet initial prévoyait des maisons individuelles et des habitats intermédiaires.
Un projet réalisé sans concertation (sans respect de la Charte de Construction et de Citoyenneté, ni des projets d’aménagement initiaux de la Ville présentés aux acquéreurs de logements dans le quartier…).
Congestion automobile, risques écologiques et circulations douces oubliées…
Un projet sans prise en compte globale des enjeux d’accès, de congestion de la circulation, de difficultés de stationnement, de manque de lien et de sécurisation des voies douces… et tout cela sur une zone historiquement inondable.
Nous ne sommes pas contre la construction de logements mais disons :
NON à un projet trop haut, trop dense et sans concertation !
- Un objectif de 5 000 habitants sur la ZAC pour plus de 900 logements
- et 11 000 m² de bureaux !?
- Une programmation imprécise et régulièrement changeante depuis 2008 sur les logements, équipements et autres aménagements de voirie.
- Quels aménagements pour absorber le surplus en termes de circulation ?
- Quels équipements permettant d’inciter au choix des modes de déplacements doux ?
Nous demandons :
- Un projet mieux défini, en concertation avec les riverains.
- Un projet mieux intégré et faisant le lien entre les zones pavillonnaires de la Motte Brûlon et les îlots déjà créés sur la ZAC Armorique.
- Un projet à « densité heureuse », composant avec la capacité d’accueil de la rue de la Motte Brûlon et évitant un concentré de ségrégation sociale et spatiale.
Nous exigeons :
- Une étude prenant en compte les flux induits dans un secteur déjà congestionné ; notamment ceux de la ZAC vers la rue de la Motte Brûlon.
- Une intégration réelle et sécurisante des voies de circulation douces à l’existant, ainsi qu’une proposition sérieuse en termes de desserte de transports en commun.
- Une prise en compte des risques naturels et des enjeux d’intégration harmonieuse des nouveaux bâtiments et de leur impact sur les zones pavillonnaires et immeubles existants de la ZAC.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info