Zad de la Dune v. 2.00

Anti-capitalisme & Multinationale Autonomie & auto-gestion Ecologie

ZAD DE LA DUNE v. 2.00.

Une ZAD en Vendée. 
Si le titre n’est pas assez clair, nous allons expliciter : nous avons besoin de renforts et d’aide.

Cela fait six mois. Six tout petits mais surtout longs mois qu’une majorité de néoluttant.e.s décidèrent d’ouvrir une ZAD après une AG de 30 minutes. Nous avons construit, glané, réquisitionné, accueilli, squatté, débattu, manifesté, ouvert, subit des tempêtes, de petites attaques réactionnaires et nous sommes encore présent.e.s. Parfois épuisé.e.s, mais encore là. A Brétignolles-sur-Mer, y’a comme une faille dans l’espace temps. Un projet de l’ancien monde a débuté au forceps, à l’heure où les populations mondiales se révoltent et ou des pays entiers brûlent.

Le confinement nous offre du temps pour nous préparer et nous organiser. On s’attend à des expulsions à la fin de celui-ci. Nous invitons donc -bien acablement- nos ami.es à nous rejoindre dès la fin du confinement pour que cet espace s’embrase d’énergies militantes, émancipatrices et collectives. (Si vous êtes déjà passé.e.s, venez découvrir le nouveau visage de la ZAD. Sinon, c’est le bon moment pour la découvrir.)

Des nouvelles de la Zad : En autogestion, on construit plein de cabanes tout en préparant la défense de la zone. Autour des maisons squattées et des nouvelles cabanes, différents lieux se créent, le potager et la grainothèque fleurissent, l’acabane en mixité choisie (sans mecs cis) abouti, un lieu refuge antispéciste est présent. On a pris le contrôle de la route qui traverse la ZAD, avec chicanes et barricades. Nous organisons des ateliers de réflexion et l’infokiosque se complète de jour en jour, venez avec vos textes militants !

Nous sommes désormais partis du terrain privé sur le tracé du projet, prêté pour y démarrer une ZAD le 6 Octobre 2019. Partis par solidarité avec la proprio alliée qui subissait pressions financières* et psychologiques…

Il y a parfois besoin que les liens entre les deux modes d’actions (citoyenniste et zadiste) soient souterrains, besoin de ne pas afficher des voisins alliés et des zadistes pour le bien-être de chacun.e, mieux se protéger, et optimiser les différentes méthodes d’action. On se rend compte des limites à dépendre de l’action citoyenniste pour s’opposer à un projet, mais aussi de l’utilité des recours juridiques pour retarder les travaux.
C’est une belle occasion d’apprendre, de reconstruire ailleurs et de s’étendre sur toute la zone à défendre !

LA PELLE : que les VENER.ES, les DETER.ES, les terreauristes, les antitousseketuveux qui savent ou veulent découvrir ce qu’est une caisse anti rep et une légal team nous rejoignent.

Je répète : une ZAD en Vendée.

Un projet de port (marina de 900 anneaux) en terre sur une zone humide de plus de 50 hectares. Si cela ne suffisait pas, une ancienne carrière et son lac donnant sur une faille phréatique serait salinisée. Ce serait également une porte d’entrée à l’élévation du niveau de l’océan, ainsi qu’aux tempêtes et vagues submersives. Surtout après avoir dynamité la roche primaire de la plage pour que les bateaux puissent y rentrer à marée haute... La dune est déjà éventrée, ses arbres arrachés. Rajoutez à cela un maire (mafieux) en conflit d’intérêt direct réélu également président de la communauté de communes, membre ou actionnaire de plus de 45 entreprises locales et nationales.

Les résistant.es sont installé.es sur le tracé du projet, et plus encore, la ferme historique de la Normandelière ainsi que d’anciens bâtiments de colonies de vacances ont étés réquisitionnées."Zad partout" n’est pas qu’un slogan. 
La Zad s’étend. Nous devons reconquérir notre monde.

Avez vous remarqué comme il est difficile de nous nasser quand nous ne somme pas dans 2 rues, mais dans deux champs ?  Il est difficile de noyer sous les gaz plusieurs hectares. 
Opposons à la répression nos actions déstructurées & spontanées.
L’abandon de poste, c’est tout de suite, abandonne tes esquives de fouilles, les tracés de manifs écumés et silencieuses, nos sauvages si prévisibles, et viens rejoindre la zad !
Si toi aussi t’en a marre de payer un loyer et de choisir ton bar militant pour y boire en discutant, viens construire des luttes concrètes et chercher la liberté là où elle existe encore.

Abandonne tes pantoufles, prends tes bottes et un k-way.
Occupons le monde plutôt qu’une rue. 
ZAD toupar

NON AU PORT ET SON MONDE !

DuneDéter’

P.-S.

*Suite à la nouvelle loi anti habitats légers de décembre 2019, les maires des communes peuvent décider d’imposer aux propriétaires des terrain une amende de 500€./j, maximum 25000€. Attention, dans le futur, en construisant des cabanes sur un terrain privé allié. Si lae maire n’est pas favorable à la ZAD, penser à étendre les cabanes en dehors des terrains privés, ou bien à être capable de les déplacer rapidement (15j dans notre cas) si l’amende tombe.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

 !" >La village du peuple - besoin de soutien !

Depuis maintenant plus d’un an, le village du peuple à Donges occupe un terrain pour empêcher la destruction de 40 hectares de nature par la CARENE (communauté de communes du bassin nazairien) au profit de projets industriels privés. Menacés d’expulsion, ses habitants ont besoin de la mobilisation...

ZADenVIES

Du 28 au 30 août - NDDL - interventions, débats, coordination inter-luttes, concerts, théâtre, mixs, projections, ateliers...

> Tous les articles "Ecologie"

Derniers articles de la thématique « Anti-capitalisme & Multinationale » :

 ! " >Action rennaise contre la réintoxication du monde !

Bayer empoisonne la terre, Monsanto on aura ta peau ! Aujourd’hui mercredi 17 juin, nous, activistes militant.e.s écologistes rennais.es, répondons à l’appel de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à Agir contre la réintoxication du monde ...

> Tous les articles "Anti-capitalisme & Multinationale"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter