Le SPARR (soutien psychologique anti-répression de Rennes et alentours) est un collectif indépendant composé de personnes militantes ayant subies ou été témoins de violences policières et ayant ou non des formations et pratiques autour du soin et de la santé mentale.
Ce collectif s’est constitué autour de l’envie commune de proposer du soutien face aux stratégies gouvernementales de maintien de l’ordre et de système répressif mis en place pour nous blesser, restreindre nos libertés, nous faire peur et nous dissuader d’aller en manif/de militer.
Nous souhaitons créer de la solidarité et de l’entraide face aux séquelles engendrées par cette répression. Selon nous, bénéficier d’un support psy n’est pas seulement un outil indispensable à notre bien être, il l’est aussi à la lutte.
Si certaines personnes du collectif ont une pratique ou des expériences professionnelles en tant que psychologues, nous tendons dans notre activité vers l’auto-gestion et l’horizontalité. Même si des psychologues participent, iels sont avant tout là en tant que militant‧es. Le but n’est pas d’instaurer une relation soignant‧e/soigné‧e mais d’initier un espace d’entraide mutuelle et de partage de connaissance et de vécu.
Le SPARR est un collectif rejoignable. On se tien à dispo par mail s’il y a envie de nous contacter que ce soit dans l’idée de faire partie du collectif ou pour toute autre sollicitation/question.
Si vous avez envie de nous rencontrer et de discuter, on organise une cantine le 19 juin à 12h30 au Bocal. Le but, en plus de passer un bon moment, est de présenter le collectif SPARR et de soutenir son lancement. La cantine sera végan et à prix libre et sera accompagné d’une table de presse.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info