15/11 | Lecture collective du livre "Le capitalisme paradoxant
Au CRIDEV le mardi 15 novembre de 18h00 à 21h00
« Je suis libre de travailler 24h/24h »
« Il faut faire plus avec moins »
« Plus on gagne du temps, moins on en a »
« Je traite de plus en plus de travail en dehors de mon travail et inversement »
« Ici, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions »…
« C’est paradoxal ! » : l’expression semble s’être banalisée. Elle exprime la surprise, l’étonnement, la colère parfois, devant des situations jugées incohérentes, contradictoires, incompréhensibles. L’ouvrage analyse la genèse et la construction de cet « ordre paradoxal » depuis le libéralisme financier, jusqu’aux effets dans les organisations du travail, voire même dans nos têtes.
Nous vous proposons de lire ensemble cet ouvrage via un arpentage : chacun.e lit une partie du livre et nous en parlons ensuite collectivement. Pas besoin d’être un grand lecteur ou une grande lectrice pour participer, bien au contraire… en lisant à plusieurs nous pourrons nous partager nos ressentis, questionnements sur le livre même sans l’avoir lu entièrement.
Grignotage et boissons seront à dispo !
18/11 | Conférence Gesticulée : “Au secours le travail me brûle”
Au CRIDEV le 18 novembre de 19h00 à 20h30
De quoi ça parle ?
Selon le Larousse, le burn out est un syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir. OK, d’accord, et ça nous avance à quoi ? Au-delà des symptômes, est ce qu’on peut penser les causes du burn out ? Parler des conditions et de l’organisation du travail ?
Pour les ministres du travail successifs interpellés sur le sujet, le burn out n’est pas reconnu comme maladie professionnelle puisque son origine serait principalement personnelle, sous-entendu, seuls les gens fragiles tombent malades… ils sont donc responsables de leur état !
À travers nos différents parcours, nous démêlons les causes du burn out, portons un regard sur la manière dont il est pris en charge, tentons de comprendre ses maux et analysons les conditions de travail qui font que tant de personnes en sont victimes.
Pour en savoir plus sur la conf : https://letravailmebrule.wordpress.com/blog/
Durée 1h20 environ. Un temps d’échange sera proposé à l’issue de la conf.
Le nombre de places étant limité à 30 personnes merci de vous inscrire à l’adresse : https://framaforms.org/inscription-conference-gesticulee-au-secours-le-travail-me-brule-1666768587
Attention, une inscription seulement par personne sur ce formulaire – avec un très grand merci par avance de nous prévenir en cas de désistement à l’adresse “letravailmebrule@gmail.com“
21/11 | Salon d’écoute : Podcast du Cridev autour des violences sexuelles
Au CRIDEV le lundi 21 novembre de 18h30 à 21h00
Les podcast du CRIDEV sont des séries de podcast réalisés par des membres de l’association autour des violences sexuelles. Ils parlent et partent de nos intimes, nos vécus. Jusqu’où nos expériences du quotidien s’inscrivent-elles dans l’histoire plus grande des dominations ? Venez partager avec nous nos colères, rires, résistances, cogitations, angoisses, victoires, doutes, espoirs… ou pas.
Cet évènement est ouvert à toutes et tous avec une attention particulière à prendre en compte la parole les personnes premières concernées.
Ce salon d’écoute s’inscrit dans le cadre de la programmation de la journée du 25 novembre pour lutter contre les violences faites au femmes de la ville de Rennes.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info