L’année 2023 et 2024 auront été marquée par l’intensité de la lutte pour l’émancipation des peuples et pour la fin de l’oppression coloniale et semi-coloniale par les états impérialistes.
De la Kanaky à la Palestine, du Congo au Kurdistan, ce sont les intérêts des états impérialistes qui se retrouvent menacés par la juste volonté des peuples à se défaire des oppressions (genre, race, classe) qui étranglent les opprimées de cette planète, maintenant la domination de la bourgeoisie coloniale sur le monde.
Face à cette volonté libératrice, qui menace les intérêts des bourgeoisies, de la suprématie blanche et du patriarcat, le gouvernement français, allié aux autres forces réactionnaires, commence à battre du tambour, espérant mettre le pays en marche vers une guerre illégitime.
Déjà, un guerre contre l’ennemi intérieur est lancé ! À travers le SNU, le « réarmement démographique », l’embrigadement de la jeunesse, l’écrasement raciste systématique des corps racisées, la fronde contre les femmes et les personnes LGBTI et la répression toujours plus forte des classes populaires (notamment le prolétariat racisé), la France prépare la défense par le sang et le feu, d’une bourgeoisie prête à tout pour ne pas perdre une miette de son pouvoir.
Soumettre les femmes à un contrôle des corps, déshumaniser les personnes transgenres, brutaliser les forces antiracistes et les corps racisés, détruire toutes les structures de vie collectives, protéger les entreprises armant les génocidaires de Gaza, silencier la contestation, accélérer le pillage des ressources nombreuses des pays du Sud ... La liste est longue... Avec son empire en déclin, la bourgeoisie française nous montre à nouveau, que sa seule voie de survie est le fascisme.
Telle une bête acculée, l’Empire montre les crocs, tentant d’intimider la population pour la faire rentrer dans les rangs, il multiplie et intensifie la criminalisation de cette derniere. Il nous revient d’agir. Nous devons lutter aux cotés de celleux qui résistent à la pression coloniale, patriarcale, capitaliste et impérialiste, qui luttent pour leur dignité, leur liberté et leur indépendance ! Nous devons lutter aux cotés des peuples palestiniens, haïtiens, congolais, kurdes, soudanais, natif « américaines », contre les crimes contre l’humanité(exterminations, viols de guerre, esclavages, déplacements forcés, tortures ...) qu’iels subissent dans l’indifférence complice cachant une implication criminelle de notre État.
Contre les guerres illégitimes, contre la militarisation de la France et pour la libération des peuples opprimées, rejoignez le cortège anti-impérialiste et décolonial à la manifestation intersyndicale du 1er mai.
Non aux guerres impérialistes
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info