23/01 | Présentation et discussion sur la Jineolojî

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités

À la maison du peuple kurde, le dimanche 23 janvier de 14h00 à 18h00

La Jineolojî, qu’es aquò ?

Terme composé du mot kurde “jin” qui veut dire femme, et partage sa racine avec le mot vie, “jiyan”. Ainsi que du mot “lojî” qui vient du grec “logos” signifiant discours, raison, science. La Jineolojî est une science, celle des femmes et de la vie. Développée depuis 2011 par le Mouvement des femmes libres du Kurdistan, elle se fonde sur 40 années d’expérience du mouvement kurde, ainsi que sur la recherche et l’analyse des cultures et des luttes des femmes du Kurdistan et du monde. La Jineolojî aspire à révéler l’histoire des femmes (“herstory”) et à raviver leurs savoirs et valeurs. Son objectif : permettre aux femmes, en tant que réalité sociale, de développer une connaissance profonde de leurs situations, de se réapproprier les éléments essentiels de leurs vies et de trouver une issue à la crise du xxɪᵉ siècle imposée par le système patriarcal, capitaliste et colonial. La Jineolojî est une science sociale développant une méthodologie alternative, tout en critiquant la mentalité positiviste des sciences modernes, construites par le point de vue hégémonique de “l’homme occidental” qui, au lieu d’être au service de la libération de la société, devient un outil de contrôle et de défense du statut quo.

Réunissant des femmes de différents peuples et cultures, la Jineolojî est une actrice importante de la révolution du Rojava, elle est aujourd’hui développée dans toutes les régions de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est Syrien ainsi que dans toutes les régions du Kurdistan. Depuis quelques années, elle a traverse les frontières du Moyen-Orient, trouvant une résonance internationale. Notamment en Europe et en Amérique du Sud, ou elle génère l’intérêt des mouvements de femmes et des féministes du monde entier.

Envie de participer :

RDV le dimanche 23 Janvier 2022 – 14h à 18h

En présence de membres du centre de Jineolojî de Bruxelles

Lieu : L’association AMARA - La maison du peuple kurde 11 Rue du Pré du Bois, 35000 Rennes

En bus : ligne C1 dir. Chantepie Rosa Parks – Arrêt Sauvaie Ligne 11 dir. La Poterie- Arrêt Pré Garel

Event en non mixité ( sans hommes cis)

Événement co-organisé par l’association des femmes kurdes Zin 35 Amitiés Kurdes de Bretagne et le CRIDEV

P.-S.

Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination ». L’association CRIDEV s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique ».

Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.

L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérailler, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges et/ou oppressions.

Se rendre au CRIDEV ?

Le local est ouvert : les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h, ainsi que le vendredi matin de 10h à 13h.

Le numéro de téléphone pour nous joindre : 02 99 30 27 20

Pour plus d’infos : http://blog.cridev.org/association-cridev-rennes/

dimanche 23

23/01 | Présentation et discussion sur la Jineolojî

Maison du peuple kurde

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter