23 Mars - Manifestation contre l’extension de carrière Lafarge à Chateau-Gontier (53)
Samedi 23 Mars à 14h devant l’hôtel de ville de Chateau-Gontier (53)
Située à cheval sur les communes de Marigné-Peuton et de Château-Gontier, à 1h15 de Rennes et 45 minutes d’Angers, l’entreprise Lafarge prévoie une extension de carrière menaçant directement 17ha de bois endémiques, plus de 30ha de zones humides ainsi que 42 espèces en danger repertoriées sur le site et des terres agricoles.
Pour que le tableau soit complet, le géant du béton prévoit de faire cette extension au dessus de la seule nappe phréatique du sud-Mayenne accesible pour l’eau potable, seule alternative à la rivière en cas de défaut d’approvisionnement de cette dernière (ce qui ne va pas manquer d’arriver avec les canicules et épisodes de sécherese à venir).
Une extension de 50ha avait déjà été demandée par Lafarge et acceptée en 2014 (tout juste 10 ans !!). Lafarge épuise et pille les ressources, et quand il n’y en a plus, va se servir juste à côté.
Nous ne voulons plus de cette logique mortifère d’un autre temps !
Extinction rebellion Laval et les soulèvements de la terre 53 appellent à participer à cette manifestation en soutien aux collectivités locales qui sont actuellement en recours devant les tribunaux afin de contester l’autorisation d’extension.
Cette lutte s’inscrit dans un contexte de fleurissement de luttes contre des projets de carrière et contre le monde du béton.
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/les-luttes-contre-le-monde-du-beton-se-mobilisent
Le tout-béton est un monde du passé, d’autres façons de construire et d’habiter sont possible.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info