25 mars : prochaine grande mobilisation nationale "Pas une Bassine de plus"

Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Communiqué de Bassines Non Merci et Soulèvements de la Terre – 17/11/2022

25 mars - prochaine manifestation nationale « Pas une bassine de plus » et calendrier des mobilisations des prochaines semaines

Malgré la mobilisation d’ores et déjà historique de Sainte-Soline, le gouvernement a décidé expressément de reprendre le chantier après 10 jours d’interruption forcée des travaux. Face à la nécessité d’un moratoire sur les méga-bassines tel qu’exigé par le mouvement de défense de l’eau, le second passage en force du gouvernement a été de signer à l’arrachée un protocole pour un nouveau projet de 30 bassines dans la Vienne, contre l’avis des associations environnementales, de la fédération de pêche, du Grand Poitiers et de la Chambre d’agriculture de la Vienne.

# 25 mars - Prochaine mobilisation nationale "Pas une Bassine de plus"

La résistance va donc devoir encore s’intensifier et nous appelons à une nouvelle manifestation nationale anti-bassines le 25 mars prochain dans le Poitou-Charentes. Cette manifestation aura de nouveau pour enjeu d’impacter concrètement les projets de bassines, que ce soit celle tout juste achevée à Mauzé-sur-le-Mignon, celle actuellement en construction à Sainte-Soline ou tout autre chantier de bassine qui aurait démarré d’ici là. Cette prochaine convergence générale s’inscrit dans la continuité de celle du 29/30 octobre à Sainte-Soline. Puisque le gouvernement passe en force, puisqu’il y a plus que jamais urgence à protéger l’eau et à faire obstacle au ravage climatique et à la fuite en avant du modèle agro-industriel, nous ne doutons pas un seul instant être encore beaucoup plus nombreux⋅ses et tout aussi déterminé⋅es à cette date. Nous vous appelons à la faire connaître partout et à commencer dès maintenant à mobiliser en ce sens.
D’ici là, nous ne lâcherons pas la pression sur les bassines en construction ou en projet, ni sur ceux qui les décident, les financent et les construisent. Voici un premier calendrier d’actions intermédiaires en ce sens :

# 28 novembre / 5 et 6 janvier - Face à la répression, rassemblements de soutien aux défenseurs⋅euses de l’eau lors des procès et autres tentatives de répression.
Nous manifesterons notre solidarité avec les inculpé.e.s du mouvement lors de rassemblements devant les tribunaux les 28 novembre, 5 et 6 janvier. Nous soutiendrons toutes celles et ceux que le gouvernement tente de réprimer pour avoir exprimé le besoin de préserver l’eau et le vivant.

# 15 décembre - Orléans - rassemblement à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne contre le financement public des bassines

Dans les prochaines semaines, Bassines Non Merci continuera à interpeller les élu.es pour arrêter ces projets d’accaparement de l’eau, notamment ceux qui ont le pouvoir d’autoriser le financement ou non des bassines. Nous nous rassemblerons le 15 décembre à Orléans à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne lors de la séance plénière de son CA. C’est une date clef à laquelle pourrait être validé le financement public - à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros - des projets de bassines de la Vienne et les compléments de financement de celles des Deux-sèvres. Le budget initialement prévu n’étant pas suffisant pour soutenir le gouffre financier que représentent les 16 bassines du projet en cours sur ce département.

# Nous ne nous arrêterons pas là
Ces prochaines dates d’actions sont de premiers jalons avant la mobilisation nationale du 25 mars. Les prochains mois seront également faits d’une foule d’autres initiatives possibles sur les chantiers ou auprès des acteurs des projets. Elles seront aussi les vôtres. Nous serons présent⋅es sur le terrain tout au long des mois à venir pour porter et incarner d’autres projets de territoire, d’autres manières d’en prendre soin et de le cultiver.

Pour la défense et le partage de l’eau - No Bassaran !
Bassines Non Merci et les Soulèvements de la Terre, avec un ensemble d’organisations syndicales, environnementales et paysannes.

samedi 25

25 mars : prochaine grande mobilisation nationale "Pas une Bassine de +"

à préciser

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

25 mars : prochaine grande mobilisation nationale "Pas une Bassine de plus"

Malgré la mobilisation d’ores et déjà historique de Sainte-Soline, le gouvernement a décidé expressément de reprendre le chantier après 10 jours d’interruption forcée des travaux. Face à la nécessité d’un moratoire sur les méga-bassines tel qu’exigé par le mouvement de défense de l’eau, le second passage en...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Du pain et des parpaings #3

Une 3e émission d’écologie politique "Du pain et des parpaings" est en ligne. Elle évoque cette fois la lutte contre l’usine de viennoiseries surgelées Bridor, menaçant de recouvrir 21 hectares de terres agricoles dans le nord de Rennes.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter