28/05 | Formation autour de l’histoire du Mouvement des femmes libres du Kurdistan et des fondements de la Jineolojî

Rennes
Cultures - Contre-cultures Féminismes - Genres - Sexualités Guerres - Armement

À la Maison Internationale de Rennes le samedi 28 mai de 10h00 à 17h00

La Jineolojî, qu’es aquò ?

Terme composé du mot kurde “jin” qui veut dire femme, et partage sa racine avec le mot vie, “jiyan”. Ainsi que du mot “lojî” qui vient du grec “logos” signifiant discours, raison, science.

La Jineolojî est une science, celle des femmes et de la vie. Développée depuis 2011 par le Mouvement des femmes libres du Kurdistan, elle se fonde sur 40 années d’expérience du mouvement kurde, ainsi que sur la recherche et l’analyse des cultures et des luttes des femmes du Kurdistan et du monde. La Jineolojî aspire à révéler l’histoire des femmes (“herstory”) et à raviver leurs savoirs et valeurs.

Son objectif : permettre aux femmes, en tant que réalité sociale, de développer une connaissance profonde de leurs situations, de se réapproprier les éléments essentiels de leurs vies et de trouver une issue à la crise du xxɪᵉ siècle imposée par le système patriarcal, capitaliste et colonial.

Vous avez peut être vu passer et/ou participer aux séminaires d’introduction à la Jineolojî et aux présentations du livre “Nous vous écrivons depuis la révolution” lors de notre tour de Bretagne en janvier dernier.

Suite à la richesse de ces rencontres et des échanges, proposition de mettre en place un week-end de formation autour de l’histoire du Mouvement des femmes libres du Kurdistan et des fondements de la Jineolojî que nous sommes en train d’organiser aux côtés de Zin 35 et avec la complicité du CRIDEV à Rennes.

Les dates : les 28 et 29 mai prochains.

Lieu : Cette formation aura lieu à la Maison Internationale de Rennes (MIR)

Horaires : de 10h à 17h

Précisions : Event gratuit/repas à la charge des participant.e.s/ inscription à faire/ max. 25 personnes/ présence d’un ascenseur dans le bâtiment + WC large

Event en non mixité / sans hommes cis

Nos camarades hommes ne sont pas conviés à cette formation, mais nous pourrons dans le futur organiser d’autres séminaires qui leur seraient également adressés, notamment autour de la question de la transformation des hommes et de la construction d’une Covivance Libre
(Hevjiyana azad).

Des questions, envie de s’inscrire, c’est ===) par ici

Nous allons organiser collectivement l’hébergement de celles qui viendront d’autres villes et villages bretons. Donc veuillez mentionner dans l’e-mail d’inscription si vous aurez besoin d’un héberger ou si vous pourrez héberger des participant.e.s et combien, svp.

Le Centre de Jineolojî.

P.-S.

Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination ». L’association CRIDEV s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique ».

Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.

L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérailler, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges et/ou oppressions.

Se rendre au CRIDEV ?

Le local est ouvert : les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h, ainsi que le vendredi matin de 10h à 13h.

Le numéro de téléphone pour nous joindre : 02 99 30 27 20

Pour plus d’infos : http://blog.cridev.org/association-cridev-rennes/

samedi 28

28/05 | Formation autour de l’histoire du Mouvement des femmes libres du Kurdistan et des fondements de la Jineolojî

Maison Internationale de Rennes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

04/10 | ARPENTAGE - « Apprendre, si par bonheur »

Au CRIDEV le mardi 4 octobre de 18h à 21h _ SF positive « Nous n’avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n’avons rien trouvé d’utile. Nous n’avons trouvé aucune planète qu’on puisse coloniser facilement ou sans dilemme moral, si c’est un but important. Nous n’avons rien satisfait que la curiosité,...

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Une rentrée sociale féministe à Rennes

Retours sur la participation de Nous Toutes 35 en tant que collectif féministe aux mobilisations de cette semaine du 26 au 30 septembre 2022, et surtout sur la manifestation de la grève du jeudi 29 septembre ! Solidarité internationale, lutte pour la libre disposition de nos corps et contre la...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter