Au CRIDEV le mercredi 29 juin de 18h00 à 21h00
L’injonction paradoxale plonge un individu dans un dilemme insoluble en lui imposant des exigences incompatibles : produire toujours plus avec moins de moyens, être autonome en obéissant aux règles, avoir l’esprit d’équipe dans un système hyper concurrentiel. La mutation vers un capitalisme financier exacerbe cette logique paradoxante et la propage dans toutes les organisations privées et publiques, marchandes et non marchandes.
Au CRIDEV le mercredi 29 juin de 18h00 à 21h00
« Je suis libre de travailler 24h/24h »
« Il faut faire plus avec moins »
« Plus on gagne du temps, moins on en a »
« Je traite de plus en plus de travail en dehors de mon travail et inversement »
« Ici, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions »
« C’est paradoxal ! » : l’expression semble s’être banalisée. Elle exprime la surprise, l’étonnement, la colère parfois, devant des situations jugées incohérentes, contradictoires, incompréhensibles. L’ouvrage analyse la genèse et la construction de cet « ordre paradoxal » depuis le libéralisme financier, jusqu’aux effets dans les organisations du travail, voire même dans nos têtes.
Nous vous proposons de lire ensemble cet ouvrage via un arpentage : chacun.e lit une partie du livre et nous en parlons ensuite collectivement. Pas besoin d’être un grand lecteur ou une grande lectrice pour participer, bien au contraire… en lisant à plusieurs nous pourrons nous partager nos ressentis, questionnements sur le livre même sans l’avoir lu entièrement.
https://www.seuil.com/ouvrage/le-capitalisme-paradoxant-vincent-de-gaulejac/9782757874745
Grignotage et boissons seront à dispo !
P.-S.
Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination ». L’association CRIDEV s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique ».
Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.
L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérailler, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges et/ou oppressions.
Se rendre au CRIDEV ?
Le local est ouvert : les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h, ainsi que le vendredi matin de 10h à 13h.
Le numéro de téléphone pour nous joindre : 02 99 30 27 20
Pour plus d’infos : http://blog.cridev.org/association-cridev-rennes/
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info