information par et pour les luttes, Rennes et sa région

A propos de Guerre de Classe

Rennes
Antifascismes - Extrêmes droite

Adresse aux syndicats et aux organisations politiques progressistes
Pas de fascistes dans nos rues ! Pas de fascistes dans nos cortèges !

Vous avez sûrement vu depuis la crise sanitaire apparaître dans la rue et sur les murs des tracts et des tags signés Guerre de Classe.

Comme la publicité d’une célèbre marque de soda, ça ressemble à une critique radicale des structures de bases du capital : travail-argent-marchandises-État ; ça a la couleur d’une pensée post-situationniste et ça à l’odeur de l’ultragauche... mais cette odeur d’ultragauche, c’est celle du négationniste Pierre Guillaume et sa Vieille Taupe(1) !

Ce groupe est structuré autour de Francis Cousin, philosophe spécialiste autoproclamé de Marx, Debord et Heidegger, qui ne diffuse sa pensée que dans les sphères d’Extrême Droite : l’ex « Local » de Serge Ayoub (directement impliqué dans le meurtre de Clément Méric, mais aussi celui, sordide, de James Dindoyal (2)), Rivarol, Radio Courtoisie, Alain Soral, etc. Il a même l’honneur d’être cité dans l’autobiographie de Marine Le Pen et fait partie des soutiens du négationniste Hervé Ryssen (3).

Pourquoi à Rennes ?

Parce qu’après la crise des Gilets Jaunes il a trouvé écho chez certains individus fascinés par la violence émeutière, la haine des syndicats et des organisations de gauches - considérés comme des outils qu’a mis en place la bourgeoisie pour étouffer et mettre au pas la classe ouvrière - la haine des éxilé·e·s et enfin la haine des femmes : les premiers venant « grand-remplacer » la classe ouvrière blanche européenne et les secondes responsables de la baisse des salaires depuis les années 40. Il a trouvé écho aussi chez ceux et celles qui se retrouvent dans les sphères complotistes : Quanon, mythe du Covid inventé par les juifs ou les Chinois pour - encore une fois - faire disparaître la classe ouvrière blanche, retour à la nature et au christianisme primitif, etc.

Ne laissons pas la rue au poison fasciste ! Virons manu-militari Guerre de Classe de nos cortèges !

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vieille_Taupe
(2) https://www.liberation.fr/histoires/1998/11/09/skins-tueurs-a-la-biere-empoisonnee-les-meurtriers-d-un-mauricien-au-havre-demasques-huit-ans-apres_253007/
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Ryssen

L’Union Locale CNT de Rennes
le lundi 20 mars 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Tables rondes contre l’extrême droite

Le samedi 17 février, de 14h15 à 17h45, organisations et individues mettent en place deux tables rondes contre l’extrême droite, à Lorient (Maison des Assos - 5 Place Louis Bonneaud). Il sera question de la violence, de la rhétorique, et de comment lutter/s’organiser contre l’extrême droite....

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter