AG des Gilets Jaunes - Prochains RDV

Il y avait du monde pour cette AG des Gilets Jaunes à Rennes. Après avoir signé l’appel de l’assemblée des assemblée de commercy, l’AG s’organise pour continuer la lutte en vue de la prochaine manif ce samedi 09 février. Voici son compte rendu.

  • CR de l’AG du 5 février

    Compte rendu de l’ag de mardi 5 février aux Ateliers du vent
    pécho sur la page FB "Gilets jaunes tous unis 35"

    1. Lieu des ag

    Suite aux discussions avec les lapins jaunes dimanche matin qui ont débouché sur la proposition de faire les prochaines ag à la maison du citoyen, on a voté la tenue de la prochaine assemblée là bas à l’essai pour voir comment ça se passe. Jour et horaire inchangés : 19h le mardi soir

    Deux personnes qui avaient été virées par les lapins jaunes se sont exprimées et étaient en colère. L’un d’eux ne viendra pas aux ag même si ça se passe bien si c’est là bas.

    2. Intervention sur les indics/rg

    Une personne est intervenue pour dire qu’une liste d’une cinquantaine d’infiltres existe sur la Bretagne et que si les concernés ne se dénoncent pas la liste sera publiée la prochaine fois. Suite à ça plusieurs personnes se sont senties visées et ont nié le bien-fondé des accusations. Pas d’autres commentaires des personnes présentes.

    3. Interview ouest-france

    Ouest-france organise un débat vendredi avec un représentant syndical, un représentant d’Alliance, un élu FI et je sais plus qui d’autre. Le journaliste voulait qu’un gilet jaune en particulier vienne au débat.

    Arguments pour : si on envoit personne quelqu’un ira quand même

    Arguments contre :
    - c’est un piège et il faut être aguerri pour ne pas se faire voir dans les discussions
    - le journaliste n’a pas à choisir qui il invite parmi les gilets jaunes
    - il faut au moins deux personnes

    Il a été décidé par vote qu’un communiqué serait envoyé à ouest-france reprenant l’appel de Commercy qui a été signé par l’ag la semaine dernière. Mais après c’était le bazar, y a eu de nouveau un vote et les deux personnes qui devaient s’occuper du texte ne savaient plus ce qu’il fallait faire au final.

    Ce qui est sûr c’est que personne n’a été mandaté pour y aller, donc si un gilet jaune y va il ne représente que lui-même.

    Il y a eu proposition d’aller à plein à ce débat pour faire du bruit mais rien de plus. Pas de vote sur le sujet.

    4. Venue d’Édouard Philippe vendredi à Rennes

    Il faut lui faire un comité d’accueil comme pour Schiappa. Rumeur à vérifier selon laquelle il annulerait sa visite.

    5. Grand débat le 15 ou 16 février à Lécousse
    Quelqu’un peut redire la date ?

    La mairie de lecousse accueillera le grand débat et plusieurs indices vont dans le sens d’une venue d’Emmanuel Macron. Notamment parce que le salon de l’agriculture ouvre ses portes le lendemain à Rennes.

    Comité d’accueil prévu. (y a un évènement Facebook ?)

    6. Les réunions régionales

    Depuis 2 mois, certains référents, chefs ou porte paroles se réunissent en petit comité tous les dimanches à carhaix (ou mael carhaix suis pas sûre).

    Beaucoup critiquent le fonctionnement unilatéral de ces réunions. Pas de concertation etc.
    Pour y répondre, un groupe est créé sur Facebook pour voter les villes de manif régionales . Mais certaines font remarquer qu’il y a très peu de membres sur ce groupe. Que ça fait encore un groupe de plus. D’autres qu’il faut voter en ag.

    Est proposé d’envoyer des délégués mandatés qui ne prendront aucune décision et porteront uniquement la voix de l’ag. Ils doivent tourner. Frequences proposées : toutes les semaines,, tous les 15 jours, tous les mois. Pas de décisions prises sur la fréquence.

    Se portent volontaires deux personnes. Est décidé par vote qu’elles iront en observatrices dimanche prochain pour faire un compte rendu à l’ag.

    7. Sont désignées 2 personnes par une autre personne au micro pour gérer les tours de parole la semaine prochaine.

    8. Rendez-vous

    Jeudi 7 après midi (horaires ?) à la maison de quartier de villejean, un groupe fait des tracts pour diffuser les différents rendez-vous blocage de la semaine aux manifs. Besoin de plus de monde

    Vendredi 8 à 18h à la maison du citoyen, réunion de préparation pour une manif carnaval fin février ou mars

  • [ACTE XII RENNES] Sans-papiers & Gilets Jaunes en centre-ville malgré la répression macroniste ! 🔥✊🚩

    récit de la manifestation par Rennes en lutte pour l’environnement tiré de leur facebook

    De plus en plus de monde chaque semaine, alors que la manifestation régionale GJ était à Morlaix (Finistère), Rennes tient la rue comme promis. Difficile de compter les Gilets Jaunes aujourd’hui, interdiction de manifester oblige et fouilles à Répu, c’est discrètement que les GJ rejoignent le cortège qui s’élance.

    Mais le fait principal de cette journée c’est le mélange entre les deux rassemblements de 14h à Répu, l’appel d’une manifestation en soutien et avec les Sans-papiers, qui a réunit plusieurs milliers de manifestants, et l’appel hebdomadaire des GJ, rejoint pour l’occasion par une banderole écologiste.

    Comme convenu à l’assemblée des GJ quelques jours plus tôt, les cortèges ne devaient pas emprunter les mêmes parcours, l’une déclarée l’autre non, les organisateurs de la manif Sans-papiers craignaient la répression policière en cette journée. Mais c’est tous ensemble que nous quittons Répu ! Tous précaires, tous solidaires !

    Mobile et déter le cortège se balade dans un premier temps au sud de la Vilaine et promène les flics. Il fallait avoir mis ses baskets aujourd’hui pour pouvoir suivre la manif qui parvient à rentrer dans le Vieux Rennes et à rejoindre un rassemblement de GJ moins sportifs devant le Parlement. Au lieu de monter à Sainte-Anne c’est la Mairie qui est ciblée, les flics sont débordés, les commerçants ferment boutique.

    Le mouvement social n’est pas prêt de s’éteindre, au contraire... Il faut bien reconnaitre que la perspective de la #GrèveGénérale du 5 février appelée par la CGT et les Gilets Jaunes est aujourd’hui notre meilleur espoir de défendre nos conditions de vie et donc le Climat, l’Environnement et le Vivant dans son ensemble... Alors espérons que d’ici là tous ceux qui se revendiquent "écolos" le comprennent aussi !

    📣 PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
    ➡️ Lundi : Assemblée Générale de Rennes 2 pour la Grève !
    ➡️ MARDI 5 FEVRIER : Grève Générale ♥️
    (& prochaine assemblée GJ 35 19h30 aux Ateliers du Vent)

  • AG Gilets Jaunes mardi 5 à 19h aux Ateliers du Vent

    L’assemblée générale des Gilets Jaunes de mardi 5 février change de lieu. Elle se déroulera à 19h aux Ateliers du Vent - 59 rue Alexandre Duval (comme mardi dernier)

Prochains rendez-vous

-  Mercredi 30 janvier à 13h Métro République - Rassemblement dynamique appelé par le Collectif contre la réforme Chômage

-  Jeudi 31 janvier
-> 13h54 rdv métro République - entraînement des clowns qui interviennent en manifestation
-> 16h au 4bis - rdv commission cartographie
-> 18h au Bar Chez Marco (route de Lorient) - réunion / formation des Street Médics Gilets Jaunes.
-> 19h maison de quartier Villejean - commission pour préparer la Grève du 5 février

-  Samedi 2 février (Acte XII) - 14h à République pour :
1) Soutenir le rassemblement régional contre la loi asile et immigration et écouter les prises de paroles
2) Partir en manifestation (parcours différent de celui de la manifestation contre la loi asile et immigration)

-  Lundi 4 février à 22h - Actions de lancement de la journée de Grève du 5 février (le lieu sera préciser ultérieurement

-  Mardi 5 février - Appel à la Grève massive
-> 19h30 à la MJC du Grand Cordel (18 rue des Plantes 35700 RENNES) - AG des Gilets Jaunes

Prises de décision

- L’Assemblée Générale des Gilets Jaunes à Rennes valide et signe l’appel proposé par l’Assemblée des Assemblées de Commercy !
- Manif samedi 2 février  : ne pas mettre en danger la manif contre la loi asile et immigration car présence de personnes sans-papiers : en cas de grabuge, quitter le rassemblement et partir en manifestation
-> Toutes les 2h (16h, 18h, etc.) on se retrouve place de la Mairie ou République


Autres rendez-vous

-  Samedi 2 février à Morlaix - Appel à manifester pour l’Acte XII
-  En mars/avril - 2ème assemblée des assemblées des Gilets Jaunes (probablement à St Nazaire, lieu à confirmer). Il faudra envoyer une délégation avec un mandat précis.
-  15/16 février - 24h du Mans des Gilets Jaunes en mode carnaval
-  Date à venir - action sur le thème du Handicap.

Résumé des discussions

Retour sur les actions

- Blocage à Vern  : très peu de monde et pas de force matériel pour bloquer réellement (tracteur ou autre). Blocage quelques heures, puis barrage filtrant des camions de la plateforme colis de la Poste au Rheu jusque 6h du matin.
- Rdv dynamique contre la réforme chômage  : a envahi la caf du centre-ville à 30 avec un petit-déjeuner proposé aux personnes venant pour leurs dossiers et en informant sur la réforme chômage. La directrice de la CAF a été obligée de venir. Cela a permis de poser des questions sur les futures mesures de sanction et les procédures RSA.

Assemblée des assemblée de Commercy
- 75 groupes locaux avaient envoyé des délégations mandatées, et 30 autres étaient là en observation (dont 2 personnes de Rennes) -> plus de 100 villes représentées !
- 2 jours de discussions et d’ateliers, un résumé plus complet est en écriture
- Contenu des discussions : revendications des gilets jaunes, maintient de comité réellement démocratique avec des rôles de représentation tournant, on veut pas de sexisme / racisme / homophobie dans le mouvement
- L’appel de l’Assemblée des Assemblée des Gilets Jaunes a été lancé, il est demandé à chaque groupes locaux de la signer, ce que nous avons fait à Rennes

Retour sur la manif Acte XI (samedi 26 janvier)

- Après rassemblement, 2 cortèges se sont formés (notamment à cause de la police) : 1 est allé dans l’hyper-centre, l’autre a envahi les rails de la gare
- Ce dernier s’est fait chargé par des camions de CRS
- Plusieurs interventions pour remercier les personnes qui protège la manif avec le mobilier urbain -> s’est posé la question des modes d’actions au sein de nos manifs, dont une personne qui critiquait les actions offensives. Pas de décision, mais une majorité ont souligné l’importance de ne pas créer des frictions entre manifestant·es dans la rue, mais plutôt d’en débattre pendant les assemblées Gilets Jaunes, et que chacun·e pouvait exprimer sa colère comme il / elle le voulait
- Cela fait 2 fois que l’on se retrouve dans le centre-ville sans objectif précis, ce qui a tout de même de fait comme conséquence de bloquer l’économie (samedi c’était le dernier jours des soldes). Des cibles sont validées collectivement pour samedi. Pour les prochaines fois, il serait souhaitable d’avoir un liste d’objectifs / de bâtiments à aller embêter (travail en cours)

Rendez-vous aux prochaines actions !
Et mardi 5 février à 19h à l’AG des Gilets Jaunes de Rennes
/ ! \ Le lieu de rdv à changé. Ça se passe aux Ateliers du Vent
59 rue Alexandre Duval

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

[GJ] Deuxième Assemblée des assemblées : appel de Saint-Nazaire

Ces 5, 6 et 7 avril se tenait à Saint-Nazaire la deuxième « Assemblée des assemblées » issue du mouvement des Gilets Jaunes, faisant suite à la première rencontre qui s’était tenue à Commercy les 26 et 27 janvier derniers. Voici l’appel général qui est sorti de ces trois jours de...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org