AG des Gilets Jaunes du 12 février

Une bonne centaine de personnes se sont réunies ce mardi 12 février dans le grand hangar squatté par les Lapins Jaunes à Saint Grégoire.

Un documentariste veut faire des images pour garder une trace du mouvement. Un débat fastidieux et un premier vote sont lancés : pour filmer tout l’assemblée, pour filmer mais sans les visages, pour rien filmer du tout. Le caméraman ne filmera pas les visages. On passe à la présentation de l’ordre du jour.

1/ Rassemblement régional

20 personnes de différentes villes bretonnes se sont retrouvées ce week-end. Les infos sont diffusées sur le groupe FB "Citoyens bretons".
Premier problème : des rassemblements régionaux sont appelés à tout va sur FB, les représentants des rr veulent essayer de s’organiser mieux. Une personne est coordinatrice. 4 pôles sont organisés : médic, com’, action, sécu. Ce dernier pôle est refusé par une large majorité à cette assemblée rennaise.
Les réunions doivent être transparentes via les compte-rendus publiés.
La prochaine manifestation régionale est le 16 février à Pontivy, le thème est l’enterrement de la démocratie, déguisons-nous en croque-morts. RDV 12h sur les remparts du chateau de Pontivy. Il y a aussi un gros appel le 16 février au Mans.
Une manif’ régionale est proposée toutes les deux semaines. Du coup, pas de rr le 23 février. Mais, il y a un autre appel inter-régional (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie) le 23 février à Rennes. Il faut une grosse préparation pour cette manif’.
Il faut aussi anticiper la fin du grand débat le 15 mars, l’idée est de lancer un ultimatum à Macron, on va le chercher le 16 mars si on n’a pas obtenu satisfaction. De plus, le 16 mars il y a une marche contre les violences policières et le racisme d’Etat appelée par les familles de victimes et c’est intéressant de faire du lien entre gj et cette marche.

2/ Manifestations

Il y a une proposition pour sortir de l’impasse régulière de la fin de manif’ : on met les gilets jaunes dans la poche, et on se retrouve ailleurs. Une liste de cibles qui figurent le pouvoir politique ou économique est énoncée pour savoir où aller lors des manifestations. Proposition est faite de déclarer une partie de la manif’ pour grossir les rangs. Or, pour quelqu’un, c’est impossible de prendre la responsabilité de déclarer une manif’ en préfecture puisque, avec les gj, chacun·e est responsable pénalement de ses actes. Quelqu’un rappelle que cela fait trois ans que les manifestations sont interdites en centre-ville à Rennes, depuis l’état d’urgence. Plusieures personnes interviennent pour soutenir la non-déclaration en préfecture des manifestations. Quelqu’un souligne qu’il y avait un policier pour deux manifestant·es samedi dernier, ce qui peut expliquer nos difficultés. Il applaudit aussi la désarrestation d’une personne lors de la manifestation.
La première proposition est de faire une banderole en tête de cortège (et des boucliers) pour mener la manifestation. C’est voté !
Une autre proposition est faite de commencer la manifestation plus tôt. C’est refusé.
Quelqu’un propose un comité manif’ jeudi 14 février à 19h pour préparer cartographie, prépa matèrielle, etc. à la maison de quartier de Villejean.
Une personne souligne qu’elle se sent en insécurité dans les manifestations à cause des personnes masquées, d’autres femmes rebondissent sur cette crainte. Une autre personne répond qu’il y a plein de manières complémentaires de menacer le pouvoir, qu’il faut discuter entre nous si elles apparaissent incompatibles. D’autres soulignent que la répression est avant tout policière. Une autre proposition est de faire des manifs en deux temps : plus calme au début, et plus péchu dans un second temps. On en parle aussi en comité manif’ jeudi.
On vote aussi pour faire une AG à la fin de la manif’ de Rennes samedi.

3/ Actions

Plusieurs personnes ont l’impression de s’être faite manipuler par quelqu’un qui diffusait des rumeurs lors de la dernière action. Il faut des personnes de confiance pour transmettre les grandes lignes de l’action à tout le monde. L’action de mardi dernier a été un succès, plein de personnes ont bloqué la route de Lorient, puis la raffinerie de Vern.
Est diffusé l’appel national venant de l’assemblée des assemblées de Commercy à bloquer les raffineries et les dépots le mardi 19 février.

Un appel à blocage économique est appelé par les lapins jaunes à 8h le mardi 19 février. RDV à la maison du citoyen.
Une personne rappelle que la proposition d’un carnaval le 9 mars à Rennes est trop courte par rapport au rassemblement inter-régional du 23 février à Rennes. La proposition est adoptée de faire finalement le carnaval le samedi 23 mars. Avec un rassemblement déclaré à Charles de Gaulle pour que ce soit sécurisé, puis une déambulation en centre-ville. RDV le vendredi 15 février à la maison du citoyen pour continuer à préparer ce carnaval.
Le collectif contre la réforme chômage prend ensuite la parole. Il rappelle que toutes les semaines une action est faite depuis un mois.
Un RDV action est posé le vendredi 15 février à 9h30 à la piscine de Bréquigny. Le collectif tient ses réunions tous les mercredis, au Babazula, avenue Patton.
Proposition de faire une action devant les permanences des députés qui encouragent la répression. On en discute jeudi à 19h à la maison de quartier de villejean. Enfin, un retour est fait sur les appels à la grève les mardis.

Rappel des RDV :

- Mercredi 13/02 à 18h30 au Babazula  : réu collectif contre la réforme chômage.
- Jeudi 14/02 à 19h à la maison de quartier de Villejean : réunion du comité action/organisation manif, blocage, tract.
- Vendredi 15/02  :
à 9h30 au parking de la piscine de Bréquigny : grosse action du collectif chômage.
à 11h hall B fac villejean : couture pour carnaval.
à 18h à la maison citoyenne de St Grégoire : prépa carnaval.
- Samedi 16/02 : Manifs
à 14h à République à Rennes.
Départ 8h pour le Mans.
RDV à Pontivy pour le RR.
- Mardi 19/02 : Appel national à bloquer les raffineries et dépots pétroliers.
à 8h : appel pour un blocage économique des lapins jaunes.
- Samedi 23/02  : à 14h à Rennes République : manif inter-régionale (BZH + Pays de la Loire + Normandie)
- Samedi 16/03 : Manif nationale à Paris pour la fin du grand débat national + marche contre les violences policières et le racisme d’Etat.
- Samedi 23/03  : Carnaval à Rennes
- Du 5 au 7 avril : Après Commercy, la prochaine assemblée des assemblées de GJ se tiendra à Saint Nazaire.

P.-S.

Récit de l’assemblée des gilets jaunes à Rennes en attendant le CR officiel. A amender et corriger en complément d’infos.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Elections - Démocratie » :

> Tous les articles "Elections - Démocratie"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté

Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois...

Convergences & Détournements #92 Lectures estivales

Cela ne vous aura peut-être pas échappé, la parution de la revue de presse est en pause depuis un petit mois. [...] Nous vous recommandons donc de porter une oreille attentive aux camarades de Floraisons et Sortir du Capitalisme.

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org