information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Agenda du CRIDEV Juin 2023

Rennes
Autonomie & auto-gestion

Le CRIDEV signifie « Centre de Ressources de d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination* ». L’association du CRIDEV* s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire* « politique ».

Elle souhaite participer à sa petite échelle, à l’analyse des racines et des mécanismes (propres et imbriqués) des systèmes de domination. Le but est aussi de comprendre les conséquences concrètes du patriarcat*, du système colonial* / néocolonial* et du capitalisme*.

L’enjeu pour nous : dénoncer ces systèmes, les mettre en lumière, les faire dérailler, le tout en gardant notre juste place dans les luttes et en travaillant sur nos propres privilèges* et/ou oppressions.

03/06 | 𝗕𝗿𝗮𝗾𝘂𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗲̀𝗿𝗲𝘀 - À l’Agora du Clair Détour et au Pôle Associatif de la Marbaudais le samedi 03 juin

F𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗺𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗮̀ 𝘀𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗮𝗾𝘂𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗲̀𝗿𝗲𝘀 les 3 et 4 juin à l’Agora du Clair Détour et Pôle Associatif de la Marbaudais.

𝟮 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗿𝗲𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗲𝗽𝗮𝘀 qui viendront clôturer le parcours de l’écologie populaire.

Aspirateur, robot mixeur, épilateur… autant de cadeaux pour notre fête auxquels on dit 𝗻𝗼𝗻 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲 ! 𝗡𝗼𝗻 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗮𝗿𝗰𝗮𝘁 !

𝗙𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗠𝗲̀𝗿𝗲𝘀, 𝘀𝘆𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟯𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗻 𝗕𝗿𝗮𝗾𝘂𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗲̀𝗿𝗲𝘀. Depuis la 1re édition en 2021, à Verdragon-Maison de l’écologie populaire à Bagnolet, avec les femmes de chambre victorieuses de l’Ibis Batignolles, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗿𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀, 𝗻𝗼𝘀 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀, 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗻𝘁𝗶𝗿𝗮𝗰𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗴𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀.

𝗟𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟯 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻, on braque l’espace public et on prend le large ! Place à l’écologie pirate !

𝗖𝗮𝗽 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗔𝗻𝘁𝗶𝗹L𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗺𝗼𝗱𝗲 𝗣𝗶𝗿𝗮𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗮𝗿𝗮𝗶̈𝗯𝗲𝘀 avec comme référence la figure du film Calypso Tia Dalma, la déesse de la mer et sorcière guérisseuse.

Front de mère 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘀’𝗲𝗻𝗷𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿, 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝗰𝗼𝘀𝘁𝘂𝗺𝗲𝗿, 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿, 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝗿… 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗻𝗼𝘀 𝗺𝗲̀𝗿𝗲𝘀 !

Avec Front de Mères, le Cridev, Keur Eskemm, Extinction Rebellion, l’Aneth, le GPAS Rennes et Youth for Climate

SAMEDI

14h : Accueil et lancement du week-end

Ateliers pour enfants sur la piraterie animés par La Bulle solidaire.

14h30-16h : Causerie « Éducation et transmission, le combat des mères des quartiers populaires pour la réussite scolaire des enfants »

avec Naïma Ben Ali, Goundo Diawara, Anissa Baaziz et Saïda Essafiry de Front de Mères.

16h30-18h : Causerie « Enfants en situation de handicap et parents en lutte contre le validisme »

avec Haya Diakité, Yamina Zarou, Lalla Bathily de Front de Mères et Mérième Bahreddine du Collectif Banat Serbie du Blosne.

18h30-19h45 : Causerie « Zoukologie : la musique afro-caribéenne comme objet de luttes et d’écologie de soi »

avec Yamina Zarou et Priscilla Zamord de Front de Mères, Malcom Ferdinand et Pierre Wokuri, enseignants chercheurs en science politique sur les problématiques environnementales.

20h : Temps festif et dancefloor avec AC Balata – Association culturelle antillaise, DJ set et d’autres surprises.

DIMANCHE

11h-12h30 : Causerie « Violences, discriminations et liberté de circuler de nos enfants dans l’espace public » avec la Ligue des Droits de l’Homme, la Brigade des Mamans de Belleville, Fatima Ouassak et Aurélie Macé de Front de Mères.

12h30-14h : Banquet contre le racisme

Repas cuisiné par la Famille Nomade. Prix libre.

Groupe de parole « Comment faire face au racisme à l’école pour préserver son enfant ? »

animé par l’association déCONSTRUIRE, espace ouvert en priorités aux personnes subissant des discriminations liées à l’origine.

14h-15h30 : Causerie « Charge mentale, raciale, environnementale : la puissance des Mères »

avec Fatima Ouassak, Priscilla Zamord, Magda Jouini de Front de Mères et Malcom Ferdinand.

14h-16h : Ateliers pour enfants sur la piraterie animés par La Bulle solidaire.

04/06 | Dans tout l’essence : écriture et contes - Au lieu-dit La Villeneuve, numéro 6, Cesson-Sévigné, le dimanche 04 juin de 11h00 à 17h00

Envie de tenter une expérience d’écriture à partir de consignes ? A partir de thématiques ? Envie de te lancer à écrire pour la première fois de manière créative ? D’essayer l’écriture à plusieurs ? De puiser des outils pour débloquer tes chantiers d’écriture en cours ?

De partager des textes avec d’autres ? … Toutes les raisons de venir sont les bonnes !

Marion Joly (comédienne clown) et Marlène Sambugaro (intervenante en médiation culturelle et éducation populaire), réunies ici par leur pratique en animation d’ateliers d’écriture, vous ont concocté ces deux rendez-vous, dans l’idée qu’ils soient aussi libérateurs que possible !

Écriture et contes
Dimanche 4 juin 11h-17h
à Cesson-Sévigné 6 la villeneuve (possibilité d’être véhiculé depuis le métro Atalante)

Nos imaginaires sont pétris de personnages, histoires, symboles, qui viennent en partie des contes. Nous tenterons ici d’en effleurer quelques dimensions, d’interroger, de façonner et de (ré)inventer des contes. En somme, de nous connecter un instant à cette forme, issue de la nuit des temps, qui convoque enfants que nous sommes. Possibilité d’amener des chantiers personnels à poursuivre pendant ce même temps collectif pour celleux qui le souhaiteraient.

Inscription & adhésion nécessaires auprès de l’association Dans Tout L’essence : danstoutlessence@protonmail.com – prix libre

Dans Tout L’Essence est une toute jeune association d’éducation populaire, avec un lien fort au théâtre, à la littérature et aux arts en général. Anti-sexiste (transféminisme queer matérialiste) , anticapitaliste et antiraciste, elle vise une application des droits culturels et lutte contre les conséquences des systèmes de dominations dans les domaines créatifs et sur la sphère symbolique (invisibilisations, (auto)exclusions, violences symboliques, etc.). Ses activités sont en cours de développement, autour de l’écriture, de la lecture, de l’entraînement mental, des productions spectaculaires et artistes minorisé.es, etc.

06/06 | Dans tout l’essence : Écriture et poésie - Au CRIDEV le mardi 06 juin de 18h00 à 22h00

Écriture et poésie
Mardi 6 juin 18h-21h
au CRIDEV 41 av Janvier à Rennes

(en lien avec l’arpentage de Sister Outsider – Audre Lorde, jeu 8 juin 18-22h)

Dans un des textes de son recueil Sister Outsider, Audre Lorde affirme que « pour les femmes […] la poésie n’est pas un luxe. C’est une nécessité vitale. Elle génère la qualité de la lumière qui éclaire nos espoirs ainsi que nos rêves de survie et de changement, espoirs et rêves d’abord mis en mots, puis en idées, et enfin transformés en actions plus tangibles. [….] Les pères blancs nous ont inculqué : je pense, donc je suis. La mère noire – la poète – vient murmurer dans nos rêves : « je ressens, donc je peux être libre » » Nous tenterons de rendre hommage à cette approche et de contacter les poètes.esses en nous !

Inscription & adhésion nécessaires auprès de l’association Dans Tout L’essence : danstoutlessence@protonmail.com – prix libre

Dans Tout L’Essence est une toute jeune association d’éducation populaire, avec un lien fort au théâtre, à la littérature et aux arts en général. Anti-sexiste (transféminisme queer matérialiste) , anticapitaliste et antiraciste, elle vise une application des droits culturels et lutte contre les conséquences des systèmes de dominations dans les domaines créatifs et sur la sphère symbolique (invisibilisations, (auto)exclusions, violences symboliques, etc.). Ses activités sont en cours de développement, autour de l’écriture, de la lecture, de l’entraînement mental, des productions spectaculaires et artistes minorisé.es, etc.

07/06 | Tarot du travail - Au CRIDEV le mercredi 07 juin de 18h30 à 21h00

« Tu as des questions sur ton avenir ? Tu aimerais des réponses sur ton travail ? Tu es disponible le 7 juin de 18h30 à 21h ?

Dans ce monde incertain, le tarot du travail t’ouvrira peut-être des pistes !

Amène de quoi grignoter si tu veux, on partagera cette soirée autour de quelques chips et autres gâteaux histoire de se donner du baume au cœur. Une partie dure environ 1h30.

Soirée ouverte à toutes et tous, dans le cadre des ateliers DesOrientations.

Le tarot du travail est un jeu imaginé par mathilde maillard / club travail et auto-produit en collaboration avec entropie production.

Pour en savoir plus : http://www.entropieproduction.be/Le-tarot-du-travail.html

18/06 | Dans tout l’essence : Arpentage Sister Outsider Audre Lorde - Au CRIDEV le dimanche 18 juin de 18h00 à 22h00

L’association Dans tout l’essence propose un Arpentage (lecture collective) sur Sister Outsider de Audre Jeudi 8 juin de 18h à 22h au CRIDEV (41 av Janvier, Rennes)

Qui n’a jamais trouvé difficile de lire des essais en solo chez soi, même quand l’envie est là ?! L’arpentage est un temps collectif autour d’un écrit, qui permet d’aborder la lecture autrement, dans un cadre safe (pas de débats contradictoires houleux en vue, mais plutôt un partage d’expériences et résonances). Le principe de l’arpentage est de lire au même moment, à plusieurs – chacun·e son morceau – un ouvrage, puis en discuter ensemble pour en retirer un savoir critique et collectivement partagé. Pas besoin d’avoir un esprit de synthèse ni de lire « vite » ou quoi que ce soit d’autre qui nous stresserait les étiquettes : ici le but recherché n’est pas de coller à la thèse de l’ouvrage mais de faire ressortir nos propres pensées et expériences à partir de lui, on ne peut pas rater ! Rien à ramener, le livre sera fourni !

Sister Outsider est un recueil dense et intense de textes politiques rédigés par Audre Lorde entre 1976 et 1983. Lesbienne féministe afro-américaine, Lorde était poète, essayiste et militant.e, et a jeté les bases des théories des « oppressions multiples » ou « intersectionnalité ». Dans ce recueil Lorde aborde différentes dimensions structurantes de la vie aux USA en tant que femme lesbienne ou non, racisée ou non. Le féminisme y est invité à s’interroger sur ses propres limites : l’étroitesse causée par le racisme intériorisé par certaines féministes et la difficile appréhension des violences qui s’ajoutent au sexisme pour une femme non blanche.

Inscription & adhésion nécessaires auprès de l’association Dans Tout L’essence : danstoutlessence@protonmail.com – prix libre

Possibilité de ramener de quoi grignoter – dîner – partager !

Dans Tout L’Essence est une toute jeune association d’éducation populaire, avec un lien fort au théâtre, à la littérature et aux arts en général. Anti-sexiste (transféminisme queer matérialiste) , anticapitaliste et antiraciste, elle vise une application des droits culturels et lutte contre les conséquences des systèmes de dominations dans les domaines créatifs et sur la sphère symbolique (invisibilisations, (auto)exclusions, violences symboliques, etc.). Ses activités sont en cours de développement, autour de l’écriture, de la lecture, de l’entraînement mental, des productions spectaculaires et artistes minorisé.es, etc.

samedi 3

Braquage de la fête des mères

Pôle Associatif Marbaudais
dimanche 4

04/06 | Dans tout l’essence : écriture et contes

Au lieu-dit La Villeneuve, numéro 6
mardi 6

Dans tout l’essence : Écriture et poésie

Cridev
mercredi 7

Tarot du travail

Cridev
dimanche 18

18/06 | Dans tout l’essence : Arpentage Sister Outsider Audre Lorde

Cridev

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

Newsletter du Réseau de ravitaillement des luttes du 23 février 2024

Comme toutes les semaines, le réseau de ravitaillement des luttes organise une distribution solidaire à la ferme de la Harpe. C’est également l’occasion de retrouver la newsletter qui y est diffusée avec les paniers de légumes et autres denrées alimentaires, avec nos rendez-vous, ceux des ami.es,...

Newsletter du Réseau de ravitaillement des luttes du 16 février 2024

Comme toutes les semaines, le réseau de ravitaillement des luttes organise une distribution solidaire à la ferme de la Harpe. C’est également l’occasion de retrouver la newsletter qui y est diffusée avec les paniers de légumes et autres denrées alimentaires, avec nos rendez-vous, ceux des ami.es,...

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter