information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Rennes 2 appelle à une mobilisation nationale le mercredi 29 janvier !

Rennes
Anti-capitalisme & Multinationale Educations - Système scolaire

Après une 1re journée de mobilisation contre les attaques austéritaires dans les universités, l’Assemblée Générale de Rennes 2 a publié un appel à la mobilisation nationale dans les facs le mercredi 29 janvier.

Aujourd’hui, ce sont 60 des 73 universités qui sont en situation de déficit en France. Le manque de moyen est criant : le budget de l’ESR [Enseignement Supérieur de la Recherche] est en baisse et les dépenses augmentent. Lundi 20 janvier, le Sénat a acté une nouvelle coupure budgétaire de 630 millions d’euros pour l’ESR.

Plus d’argent dans les caisses ? C’est une hypocrisie : 98,2 milliars d’euros de dividende ont été versés aux actionnaires du CAC40 en 2024. Un record !!!

De l’autre côté, le gouvernement annonce une baisse des dépenses publiques (hôpital, éducation...) de plus de30 milliars d’euross, alors que le budget de l’armée et les subventions patronales ne cessent d’augmenter.

Ce qui attend les universités, c’est la mise sous tutelle ou des plans d’austérité sous menace du rectorat, c’est-à-dire la suppression de formations, de postes : la fermeture des campus délocalisés, de l’enseignement à distance (EAD), l’augmentation des frais d’inscriptions... En gros, c’est la destruction de l’université publique et de l’accès aux études. La situation est déjà catastrophique et ne cessera d’empirer sans réactions générale des étudiant·es et des personnels de toutes les universités du pays !

L’AG de Rennes 2 s’est déjà mobilisée mardi 21 janvier avec un blocus réussi qui a permis d’emmener en manifestation plus de 500 étudiant·es pour débrayer et mobiliser plusieurs établissements (Beaux Arts, lycée Jean Macé, Fac de Droit, Science Po) avant de se terminer devant le rectorat. Les AGs de Rennes 1 (Droit et Beaulieu) et Science Po ont elles aussi appelé à des actions dans les prochains jours.

A l’image des étudiant·es serbes et argentin·es qui dans les derniers mois ont entrepris des mobilisations historiques contre la casse de leurs universités et les dérives autoritaires de leurs gouvernements, nous appelons à une mobilisation générale des étudiant·es et personnels dans tout le pays !

Blocages, occupations, assemblées générales : organisons-nouss pour faire du 29 janvier le point de départ d’un mouvement d’ampleur pour sauver nos universités et poser les bases d’une nouvelle université ouverte à tou·tes, débarrassée des intérêts privés et de la précarité !

Mobilisons-nous partout
pour sauver nos facs !

L’AG de Rennes 2

mercredi 29

Mobilisation nationale dans les facs contre l’austérité

Rennes 2, Beaulieu, Science Po, fac de droit...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

L’Agenda du CRIDEV pour novembre/décembre

Le CRIDEV propose chaque mois des évènements type causeries, arpentages, lectures collectives, événements politico-culturels… pour permettre des espaces de discussion, de contradiction, avec les méthodes et valeurs de l’éducation populaire politique (prise en compte des vécus des personnes,...

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Anti-capitalisme & Multinationale » :

> Tous les articles "Anti-capitalisme & Multinationale"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter