Anarchisme et anarcho-syndicalisme en Espagne - 1868-1936. De l’émergence du mouvement ouvrier à une révolution libertaire

Rochefort-en-terre
Syndicalismes - Travail

Des années 1870, où apparaissent les premières organisations ouvrières, aux années 30 où la CNT – souvent décrite comme le syndicat le plus combatif de son temps – organisa jusqu’à 1,5 millions de travailleur.euse.s, l’anarchisme se répandit en Espagne par des voies multiples.
Ce courant anti-autoritaire du socialisme développa des modes d’action et d’organisation ainsi qu’un projet de société radicalement différents du modèle marxiste : le communisme libertaire. Il prôna l’autogestion économique, l’organisation décentralisée ou les assemblées et la démocratie directe en remplacement de l’Etat.

Pendant six décennies ce mouvement s’est affronté au patronat et à l’Etat au travers de grèves générales, de pratiques de sabotage et de boycott économique, l’auto-défense armée face aux milices patronales, des insurrections ou encore des luttes de quartier.
Il acquit ainsi, de par ces expériences, une capacité de lutte et d’organisation qui aboutira en juillet 1936 à une révolution sociale, amorcée en même temps qu’il contribuait à barrer la route au fascisme.

A l’heure où des mouvements sociaux comme ici les Gilets Jaunes reprennent le chemin des assemblées et de l’organisation horizontale, et où les idées et pratiques anarchistes se retrouvent au cœur d’utopies politiques différentes (Chiapas zapatiste, ZAD, Rojava en Syrie, …), en quoi ces expériences peuvent-elles inspirer les luttes d’aujourd’hui ?
Quelles leçons peut-on tirer des audaces et des erreurs de ce mouvement au moment où il s’engagea dans une révolution ?

Un collectif d’historien.ne.s amateur.e.s - les « Giménologues » - a entrepris depuis 2004 des recherches sur les protagonistes de cette histoire encore trop méconnue. Myrtille, membre du collectif, viendra présenter ces questions à partir de ses livres sur « Les Chemins du communisme libertaire en Espagne ».

https://www.editionsdivergences.com/produit/les-chemins-du-communisme-libertaire-en-espagne-1868-1937/
Film, 25 minutes de présentation du mouvement libertaire espagnol (à 2h25 min. de la vidéo) :

https://www.youtube.com/watch?v=4SAjq4WaLaA

http://gimenologues.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Conférence-Débat sur la réforme du chômage

Mardi 1er juin au théâtre de Lorient à 12h. La lutte contre la réforme chômage en cours, les stratégies pour passer de la résistance à l’offensive et reprendre la main sur l’assurance chômage.

Brèves d’Opéra TNB #4

Dortoir, lieu de rassemblement pour les AGs, espace de travail... La salle de cinéma du TNB est bel et bien occupée. Opération occupation - 5e semaine racontée en fanzine.

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter