Bonjour à vous,
il reste quelques places pour la formation Animer les conflits du 7 au 11 avril 2025 qui aura lieu à Rennes au Pôle associatif de la Marbaudais dans le cadre du ZEF (Zone d’expressions artistiques et formatives)*. Une semaine de stage pour se questionner, mettre des lunettes différentes pour dénouer quelques fils des conflits qui traversent nos collectifs de travail, d’action, d’engagement, pour prendre soin de nos relations collectives.
Prix libre et conscient si pas de prise en charge employeur.
Faites passer le mot !
"Dans nos vies, dans nos engagements, dans nos aventures collectives nous sommes tous.te.s confronté.e.s à des situations de conflit qui sont souvent associées à des émotions désagréables, voire douloureuses qui peuvent entamer notre enthousiasme à faire à plusieurs. Mais les conflits sont aussi les signes d’autre chose, de ce qui circule de manière informelle, sous le tapis des groupes et des relations et qui demande à émerger : les normes implicites, le pouvoir, les rapports au monde, les désaccords difficiles à assumer, les besoins de cohésion et de reconnaissance, … à travers la découverte de différentes grilles d’analyse nous essayerons de dénouer les fils qui peuvent se nouer en situation de conflit, pour identifier les dynamiques relationnelles à l’œuvre et pour imaginer des espaces de résolution. Cette formation se concentre sur les situations de conflit dans des contextes collectifs, mais les analyses qui seront partagées peuvent aussi nourrir la réflexion sur les conflits interpersonnels. Pendant une semaine, nous allons construire un espace de confiance, où petit à petit apprendre des choses sur les dynamiques de conflit et aller les confronter à nos expériences concrètes. Nous prendrons aussi un temps pour découvrir et expérimenter des outils et des espaces de médiation et pour en inventer d’autres qui puissent s’adapter à notre contexte d’action. Des temps de réflexion et d’écriture individuelle permettront de construire, au fil des jours, un fanzine qui fera office de trace de la formation et de support pour s’y replonger une fois reparti.e.s chez soi."
*Le GPAS, Anime et Tisse et la Trame s’associent pour proposer ensemble dans le cadre du ZEF, centre d’animations et de formations en pédagogie des concernées, une proposition de formations-actions pour accompagner les acteurs de l’intervention sociale, de l’ESS, et des arts à faire vivre sur leurs territoires des espaces d’expression émancipateurs et transformateurs. Nos structures s’associent afin d’unir nos approches pédagogiques dans la promotion d’une éducation populaire émancipatrice. A travers cette proposition, nous souhaitons permettre aux acteurs sociaux et culturels de nourrir leurs démarches pédagogiques en s’interrogeant sur le sens et les pratiques afin de renforcer les dynamiques locales qui défendent la justice sociale et la dignité humaine.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info