information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Anti Pass Sanitaire Ni Conspis Ni Fachos !

Rennes
Politiques sécuritaires - Surveillance Soins - Santé - Psychiatrie - Médic

De plus en plus de monde dans les mobilisations actuelles dont beaucoup de gens qui sortent dans la rue pour la première fois. Tout ça sans syndicats ni partis politiques mais dans une autogestion qu’on a pas vu depuis le début des gilets jaunes.

  • Nouvelle manifestation samedi 14 août

    RDV à République à 14h le samedi 14 août pour s’opposer une nouvelle fois au pass sanitaire et aux mesures liberticides du gouvernement. Ramenez vos plus belles pancartes !

Samedi 7 août, plus de 5000 personnes se sont rassemblées place de la République et ont défilé en provoquant quelques perturbations de circulation dans le centre-ville de Rennes. Dans une ambiance bruyante et déterminée, une foule très hétéroclite a parcouru ce centre-ville interdit à la manifestation depuis l’état d’urgence de 2015 avec des slogans et des pancartes tout aussi hétérogènes.

Comme au début des manifestations gilets jaunes, il y a deux ans et demi, le cortège était composé pour partie de « primo-manifestant.es » très enthousiastes, très énervé.es et bien décidé.es à exprimer leur colère. « Macron, ton pass ne passera pas » [1], voila la phrase qui résume cet après-midi réussi pour les opposant·es aux lois liberticides du gouvernement.

Nous avons aussi pu entendre des slogans qui tiennent en seul mot : « Liberté » et « Résistance ». Les manifestant.es, infatiguables, conduits par deux belles banderoles de tête ont arpenté les rues du centre-ville en tous sens pendant près de 4h.

Après une pause place du Parlement pour écouter les prises de paroles de soignantes, demi-tour face aux GM qui protègent la préfecture, pour repartir en centre-ville, place de Bretagne, puis devant la gare.

De nombreuses pancartes, des plus ou moins complotistes aux carrément fascisantes, faisaient vraiment flipper ... En voici un petit florilège des plus affligeantes :

Pour conclure, voici une petite carte trouvée sur le FB du collectif inter-urgences :

Pendant que le pays entier, hébété face aux attaques surréalistes du gouvernement sur nos libertés, essaie de riposter, voici en exclu, les fermetures de services d’urgence cet été du fait du sous-effectif chronique et de postes vacants toujours grandissants.
Comment croire des gens qui restreignent nos libertés de circuler au nom de notre santé, restreignent l’accès libre à l’hôpital public, et contribuent à diminuer toujours plus les capacités d’accueil ?
N’oublions pas de manifester pour un système de santé digne de ce nom, égalitaire et solidaire !

Notes

[1Ce slogan rappelle le « ¡No pasarán ! », un slogan antifasciste espagnol de 1936, connu aujourd’hui internationalement par les militant·es antiracistes du monde entier. C’est un détail mais ça fait toujours plaisir.

samedi 14

Anti Pass Sanitaire Ni Conspis Ni Fachos !

République

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

La « Guerre Contre-Insurrectionnelle » menée par l’armée française

Des officiers français ont beaucoup oeuvré pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie à théoriser et à appliquer leur "guerre contre-insurrectionnelle" sur les colonisés. Aujourd’hui, les armées et les polices se préparent à la guerre préventive contre les révoltes populaires qu’elles...

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Derniers articles de la thématique « Soins - Santé - Psychiatrie - Médic » :

Jour de la Nakba - Lecture nationale des noms des martyrs de Gaza

Appel des Blouses Blanches pour Gaza : à l’occasion de la commémoration de la Nakba - exil forcé de 750 000 palestinien·nes par Israël en 1948 - une lecture publique des noms des martyrs de Gaza aura lieu dans plus de 45 villes en France ce mercredi 15 mai. A Rennes, rdv à 19h à la mairie.

> Tous les articles "Soins - Santé - Psychiatrie - Médic"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter