Appel à dons : Un utilitaire pour le R2R !

Rennes
Autonomie & auto-gestion

Le Réseau de Ravitaillement (R2R) cherche à se procurer un utilitaire pour ses activités.
L’appel à dons

Le R2R, c’est qui, c’est quoi ?

Nous sommes une association d’intérêt général, composée d’une vingtaine de bénévoles.
Nous soutenons les différents mondes en lutte à travers une présence joyeuse en manifestation, le ravitaillement des grévistes, des cantines de soutien et une distribution alimentaire hebdomadaire.
Nous luttons pour un accès à une alimentation meilleure pour toutes et tous, pour une production maraîchère plus respectueuse de la terre et des travailleur·euses, sensibiliser, créer du lien, aider les plus précaires sans justificatif.

Le R2R, qu’est ce qu’on y fait ?

◦ Distributions solidaires
Depuis mars 2020 nous organisons des distributions solidaires de produits bio à toutes les personnes qui en ont besoin, sans condition de ressources. A chaque distribution, plus de 80 foyers passent prendre leur cagette. La nourriture distribuée provient des invendus des maraîchers et maraîchères et magasins bio de la couronne rennaise. On ne demande pas de justificatif de ressources aux personnes mais une participation financière à prix libre.

◦ Soutien aux grévistes
De même, nous essayons de ravitailler au mieux les luttes sociales et les salarié.es en grève. On propose ainsi du soutien matériel par la distribution de nourriture sur les lieux de lutte ou d’organisation, que ce soit pour pallier à des manques financiers dûs à la grève ou pour animer les espaces de lutte par des repas partagés.

◦ Cantines solidaires
Nous intervenons aussi à la demande d’autres collectifs ou associations rennaises pour cuisiner sur des événements pour plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes.

◦ Production maraîchère
Depuis quelques années, le R2R cultive ses propres légumes sur des terrains prêtés par des particuliers ou ami·es paysan·es.
Au-delà de faire les poubelles du capitalisme vert, on a envie de faire et apprendre ensemble. C’est une activité qui peut aussi servir de lieu de rencontres avec les personnes ou groupes qu’on ravitaille.

Pourquoi on a besoin d’un utilitaire ?

Le R2R ne possède pas de véhicule propre, pour nos différentes actions nous fonctionnons avec un camion mis à disposition par une autre association et les voitures des bénévoles. Cela pose plusieurs problèmes :
◦ le camion qui nous est prêté est trop grand et donc difficile à prendre en main par toutes les personnes du R2R.
◦ Il n’est pas adapté à toutes les missions et difficilement utilisable en centre ville.
◦ Les bénévoles sont souvent amené·es à utiliser leur véhicule personnel. Cela pose question : utilisation du matos perso en plus du temps qu’ielles donnent à l’association. De plus ça peut bloquer l’implication de certain·es bénévoles qui n’ont pas de voiture !

Qu’est-ce qu’on cherche et de combien de sous on a besoin ?
On est à la recherche d’un utilitaire de type L2H2 (par exemple un Jumper, Master, Transit...). Et ce afin de pouvoir y transporter certains matériels de maraîchage notamment.
Pour ce type de véhicule, d’occasion mais en bon état, nous aurions besoin d’environ 7000 euros.


Notre association étant d’intérêt général, tous les dons sont défiscalisables à 66% !
Aussi, si vous avez un véhicule de ce type à vendre, n’hésitez pas à nous contacter !

Et pour donner sur le long terme, ou de manière régulière, c’est possible aussi ! C’est ici !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

Chantier Énergies 2022 à la Grange de Montabot (50) en octobre

Appel à participation - La grange de Montabot et La Chose préparent le 3ème Chantier énergies de la grange, du samedi 1er octobre au dimanche 9 octobre 2022. Ateliers pratiques autour de la cuisine au bois notamment, temps de partage de savoir-faire, bons repas végétaliens, lectures, concert et...

Forum Autogestionnaire - Redon

Rejoignez-nous du 23 au 25 juin pour 3 belles journées d’échanges sur les pratiques alternatives de l’organisation collective. Au programme : débats, projection, conférence, échanges libres.

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter