Aujourd’hui, des personnes sont en prison -préventive ou ferme- pour avoir manifesté contre la loi Travail, à Nuit Debout ou dans les quartiers, contre les violences policières. Des centaines d’autres sont mises en examen et en attente de leur procès. Des camarades risquent les Assises et sont emprisonné.e.s depuis plusieurs mois alors qu’illes ont été interpellé.e.s non pas au moment des faits mais à posteriori, à partir d’images vidéos saisies par la police.
Nous appelons donc chacun.e à se responsabiliser en ce qui concerne la prise d’images (photos ou vidéos) en manifestations et à leur diffusion.
Nous avons changé d’époque. Aujourd’hui, le floutage ne suffit plus. La police se fonde sur une silhouette ou des détails vestimentaires repérés sur les vidéos pour nous interpeller, la preuve avec cet article de Paris Luttes Infos ou celui-ci...
Nous devons adapter collectivement nos pratiques de prises d’images et de diffusion (photo ou vidéo) pour pouvoir faire face à cette répression.
Dans ce sens, nous invitons chacun.e à prendre connaissance des informations et techniques (effacement des métadonnées, effacement en cas d’interpellation ...) qui sont à disposition, par exemple sur le site de Secours Rouge.
A bientôt, en manifestation, dans la rue et en AG !
La coordination pour renforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences policières.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info