Appel à une Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 les 17 et 18 mars

MAJ 14/03 : Le début officiel de la CNL se fera à 10h30. RDV à 10h30 au métro Villejean pour un départ commun vers le lieu choisi.

Depuis déjà 2 mois, étudiant-e-s et lycéen.ne.s ont engagé la lutte contre la nouvelle vague de réformes menées par Macron à l’encontre du monde de l’éducation. Loi Vidal, sélection à l’université, réforme du bac, il s’agit évidemment de continuer le processus de Bologne et de produire une jeunesse docile et facilement intégrable dans un marché du travail de plus en plus précarisé. En soumettant l’organisation de la formation aux exigences des entreprises, ces réformes sont la suite logique de la Loi Travail.

La multiplication des AG, manifestations et blocages de ces dernières semaines est due au travail de mobilisation effectué localement, ville par ville. À Rennes, nous nous sommes organisé.e.s dans une assemblée large, qui a toujours eu le souci d’intégrer en son sein, outre les étudiant.e.s et lycéen.ne.s, de nombreuses personnes en lutte (chômeur.euse.s, postier.e.s en grève, précaires, etc...). La politique anti-sociale de Macron touche des couches toujours plus larges de la population, et nous tenons à rester en lien avec les luttes en cours, afin de pouvoir construire une contre-offensive massive et déterminée. La question qui s’offre à nous est celle des outils à mettre en place pour créer et accentuer le rapport de force et pour gagner contre le gouvernement.
Si de nombreuses universités sont mobilisées, nous constatons toutefois un véritable manque d’outils de coordination entre celles-ci, rendant difficile d’émettre des mots d’ordre repris nationalement et de poser un calendrier de mobilisation commun. Si une Coordination Nationale de l’Éducation s’est bien tenue à Paris, l’AG de Rennes 2 a refusé de la cautionner en y envoyant des délégués, estimant cette dernière déconnectée de la mobilisation réellement existante, et aux mains d’organisations politiques et syndicales tentant de recupérer le mouvement en imposant par le haut leurs propres objectifs politiques.
Le 15 et le 22 mars se tiendront deux moments de manifestation importants pour la suite du mouvement étudiant Si le 15 mars est centré sur les questions universitaires et lycéennes, le 22 mars sera l’occasion pour toute la fonction publique de manifester son opposition aux mesures d’austérité imposées par le gouvernement Macron. Nous souhaitons saisir cette opportunité de faire grossir le mouvement et de le rendre plus visible en proposant l’organisation du Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 le week-end du 17 et 18 mars, afin de pouvoir déterminer une visée et des propositions stratégiques communes.
Parce que nous souhaitons laisser aux Assemblées locales le maximum d’autonomie décisionnelle, pouvoir intégrer des secteurs de la lutte qui ne sont que peu organisés en assemblées formelles (comme les lycéen.ne.s) et éviter la récupération bureaucratique par les spécialistes de la "démocratie" étudiante, nous voulons faire de ce temps un moment de réflexion et de proposition plus que de décision. Ainsi, nous proposons à qui le souhaite de nous rejoindre, sans nécessairement qu’il s’agisse de délégué.e.s élu.e.s et titulaires de mandat. En revanche, nous incitons à ce que chaque Assemblée représentée ait prévu de se réunir le lundi ou le mardi suivant la CNL pour débattre de ces propositions et les adopter le cas échéant.
Le programme précis de cette rencontre est encore à affiner, et nous en présenterons une version plus aboutie prochainement, mais nous avons déjà dégagé un canevas général. Le samedi matin sera consacré à un retour sur les mobilisations, localement et nationalement. En première partie d’après-midi, il s’agira de réfléchir collectivement aux implications de la réforme de l’université et à son insertion dans un programme de précarisation généralisée, tandis que la fin de journée pourra être l’occasion de divers ateliers sur les différentes stratégies à adopter, notamment pour la manifestation du 22 mars (réflexion sur les mutations du syndicalisme en milieu étudiant, retour sur les expériences d’occupation de locaux universitaires avec des migrant.e.s, propositions pour les suites de la mobilisation,...). Le dimanche permettra de synthétiser et de formaliser un ensemble de propositions à faire valider par les Assemblées locales, tant sur une plateforme de revendications communes que de dates de mobilisation coordonnées ou de propositions de moyens d’action.
Si ces dates nous semblent idéales dans un calendrier strictement étudiant, nous n’en avons pas moins conscience que cette proposition de CNL se fait en même temps que la Marche des Solidarités qui aura lieu le 17 mars à Paris. Nous ne souhaitons pas faire concurrence à ce moment, auquel nous appelons à aller par ailleurs. Nous demandons ainsi à chaque ville et assemblée de bien évaluer ses forces et de les répartir judicieusement entre ces deux événements.

P.-S.

Pour faciliter l’organisation de ce moment, nous demandons aux personnes ayant l’intention de nous
rejoindre de nous prévenir par mail : cnl-rennes@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

Boycottons le service national universel

Nous appelons à boycotter le Service National Universel, dispositif né des dérives sécuritaires de notre gouvernement qui vise à la militarisation forcée et à la précarisation accrue de la jeunesse.

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Gilets Jaunes : des clés pour comprendre

Fidèles à leur vocation de « donner les moyens aux acteurs individuels et collectifs du mouvement social de publier leurs contributions », les éditions Syllepse ont réuni des textes et ds déclarations qui leur ont semblé éclairants des questions sociales, démocratiques et écologiques que le mouvement...

Lidl des jaunes

Appel des Gilets Jaunes de Rennes pour soutenir le blocage de la plateforme Lidl à Liffré (bloqué depuis 17h30 ce dimanche 9 décembre)

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org