CAMARADES qui vous êtes mobilisé.es contre la réforme des retraites, contre Macron et son monde Militant·e·s, grévistes, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, chômeurs.euses, employé.e.s, syndiqué·e·s, retraité.e.s...
Depuis janvier, nous avons su faire preuve de détermination et d’inventivité. En manifestation comme dans les blocages, de la guerre des poubelles aux manifs sauvages en passant par les casserolades... Nous avons agis dans une multitude d’actions créatives et offensives. Mais la mobilisation a, jusqu’ici, été insuffisante.
Pour mener à bien sa réforme, Macron a usé d’un pouvoir répressif sans complexe. La réponse par le mépris de classe et la répression policière constitue désormais sa marque de fabrique pour protéger une politique néolibérale indéfendable.
Mais le problème vient-il de l’autoritarisme de Macron ou des règles institutionnelles républicaines anti-démocratiques qui le rendent possible ?
Dans les prochains temps, cet été, à la rentrée ou plus tard, nous ne doutons pas que le feu qui couve reprendra.
Il nous semble donc nécessaire de nous retrouver pour un bilan d’étape du processus révolutionnaire que nous défendons et de nous questionner collectivement sur la nature de celui-ci.
Pourquoi n’est-on pas parvenu à dépasser la revendication d’un départ à la retraite à 60 ans ? Pourquoi n’avons nous pas su porter plus haut et plus fort des mots d’ordre ouvertement anti-capitalistes et anti-fascistes ?
Comment préserver nos liens sans attendre le prochain soulèvement populaire ? Comment nous servir de nos échecs et de nos réussites pour affûter nos stratégies ? Comment envisager collectivement des perspectives de luttes, dans la diversité de nos organisations ?
En somme, que fait-on aujourd’hui qui préfigure demain ?
Pour échanger sur ces questions et sur d’autres, nous vous proposons de nous retrouver pour
Et afin que ce temps réponde au mieux aux enjeux de chacun·e, vous êtes invité·e·s à nous rejoindre pour élaborer le programme lors du
Ce sera l’occasion de formuler collectivement les questions que nous souhaitons soulever, d’évoquer nos objectifs pour les temps à venir ainsi que les modalités et la forme des échanges que nous voulons pour ces discussions, ainsi que le partage de l’organisation logistique.
Révolutionnairement,
LA MAISON DU PEUPLE
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info