Le collectif anti-masculiniste Île-de-France a mis au point un outil d’auto-formation, contre le masculinisme. L’objectif est de s’entraîner collectivement à détecter les idées et discours masculinistes, et à essayer de les affronter de différentes manières.
L’atelier abordera plusieurs sujets de prédilection des masculinistes : la résidence des enfants après une séparation, la thématique des « hommes victimes de violence », la place des pères dans l’éducation des enfants, la responsabilisation et culpabilisation des femmes qui subissent des violences masculines ou encore la « crise de la masculinité ».
Afin de faciliter la participation et l’implication de touTEs, différents outils seront proposés (analyse de chanson, de vidéos, débats mouvants autour d’énoncés masculinistes) et différentes modalités de discussion seront utilisées (petits groupes, groupe plus élargi). Les différents moments de l’atelier seront entrecoupés de temps de détente.
Cet atelier sera en mixité choisie sans hommes cisgenre hétéro et spécifiquement destiné aux personnes ayant eu un ou des enfants. Nous précisons que le collectif d’animateur-trices est en mixité de genre. Il n’y a pas de savoirs préalables sur le masculinisme nécessaires pour pouvoir participer à l’atelier. La réflexion se construira collectivement, à partir de là où en est chacun.e face à ces questions.
Informations pratiques : Une ou plusieurs personnes seront présentes pour passer l’après midi avec les enfants. La présence des plus jeunes bébés est possible si besoin pendant l’atelier (nous préciser le nombre d’enfants et bébés et leur âge). Le local est accessible aux personnes à mobilité réduites mais le bâtiment n’est pas aménagé pour accueillir les personnes en fauteuils lourds.
Les inscriptions sont ouvertes à titre individuel et sont limitées à 15 personnes (nous préciser la venue d’enfants et bébés). L’atelier aura lieu le samedi 22 septembre 2018 de 14h à 17h30, au Bocal, local autogéré, situé 2 avenue de Finlande à Rennes.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à antimasculinistes@riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info