information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Atelier d’autodéfense féministe - samedi 20 janvier

Rennes // Centre-ville
Dynamiques collectives Féminismes - Genres - Sexualités

La Trousse à Outils organise un stage d’autodéfense féministe à prix libre le samedi 20 janvier 2024 de 9h00 à 18h00, dans le centre ville de Rennes. L’espace est accessible PMR.
Nous te demandons de ne t’inscrire que si tu es sûr-e d’être disponible ce jour-là car nos stages sont très rapidement complets et il y a beaucoup de personnes qui attendent pour y participer.
Et si tu as des questions : trousse-a-outils@tao.herbesfolles.org

La Trousse à Outils organise un stage d’autodéfense féministe à prix libre le samedi 20 janvier 2024 de 9h00 à 18h00, dans le centre ville de Rennes. L’espace est accessible PMR.
Nous te demandons de ne t’inscrire que si tu es sûr-e d’être disponible ce jour-là car nos stages sont très rapidement complets et il y a beaucoup de personnes qui attendent pour y participer.
Et si tu as des questions : trousse-a-outils@tao.herbesfolles.org

Lien vers l’inscription : https://framaforms.org/rennes-inscription-stage-autodefense-trousse-a-outils-1704275651

C’est quoi un stage d’autodéfense féministe ?
C’est un stage où on apprend à se défendre contre les violences sexistes, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques...

On y apprend qu’on a le droit de se défendre et qu’on en est capable, qu’on n’est pas coupable de ce qui nous arrive, à prendre confiance en nous et en notre force, à chercher des moyens efficaces de se sortir de situations malaisantes et/ou dangereuses, et surtout qu’on n’est pas seul-e à vivre tout ça !
On découvre ça ensemble à travers des jeux, des exercices, des discussions et des mises en situation, dans un contexte chaleureux, encourageant et soutenant.

A qui s’adresse ce stage ?
Les stages sont ouverts à toutes les personnes qui vivent du sexisme et/ou de la transphobie dans la société. Nous voulons donner des outils à toutes les personnes qui subissent ou ont subi du sexisme et/ou de la transphobie.
Il est ouvert à partir de 16 ans, avec accord parental si vous êtes mineur-e.

Les groupes sont limités à 16 personnes.

Qui anime le stage ?
Le stage est encadré par les animateurices de la Trousse à Outils. Ielles sont toujours en binôme. Si l’atelier est en mixité choisie, les animateurices sont des personnes concernées.

Combien de temps ça dure ?
Un stage se déroule sur une journée complète, de 9h à 18h, avec une pause le matin, une pause repas de 13h à 14h et une pause l’après-midi. Il est possible d’arriver jusqu’à 9h30 pour les personnes qui ont des engagements et qui ne peuvent pas arriver plus tôt.

Combien ça coûte ?
Nous souhaitons que l’autodéfense féministe soit proposée gratuitement pour que toutes les personnes en ayant besoin puissent y avoir accès. Cependant, organiser un stage engendre des coûts, c’est pourquoi nous acceptons avec joie les dons qui nous aident à continuer les activités de l’association.
Les ateliers sont donc à prix libre, un vrai prix libre dès 0€ !

C’est où ?
L’adresse est partagée aux participant-es quelques jours avant le stage.

Comment je m’habille ?
Il n’y a pas besoin d’être habillé·e d’une façon particulière. On conseille cependant de prendre des vêtements confortables, la journée est émotionnellement fatigante alors autant se sentir à l’aise ! N’hésitez pas à venir habillé·e·s comme vous l’êtes le plus souvent afin de pouvoir s’exercer à des ripostes avec les tenues que vous portez quotidiennement.

Comment se passe le repas ?
Merci de prévoir un pique-nique pour déjeuner le midi. Il y aura des encas proposés au cours de la journée.

Est-ce que je peux venir avec un·e ami·e ?

Bien sûr ! Quelques petits points auxquels faire attention cependant. De notre pratique, nous avons pu constater que faire le stage avec son parent ou son enfant, comme avec une personne très proche, un·e conjoint·e, peut nous empêcher de vivre le stage pleinement pour nous-même, parce qu’on risque de se soucier de l’autre, de comment ielle se sent, de ses fragilités plutôt que des nôtres. Peut-être parfois se censurer, sur ce que l’on n’a pas envie qu’iel sache de notre histoire. Pour cette raison nous conseillons de ne pas s’inscrire au même stage qu’une personne très proche pour garantir à chacun·e la possibilité de vivre pleinement le stage pour ellui-même.

samedi 20

Atelier d’autodéfense féministe - samedi 20 janvier

centre ville

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Ton masque, camarade ! // Une émission de Minuit Décousu

1h de radio pour découdre à nouveau la question de l’autodéfense sanitaire, cette semaine, on revient sur les moments pivots de la pandémie, on donnant la parole à des personnes en lutte et on cherche dans l’histoire de la santé publique et de la lutte contre le sida des réponses à nos...

Violences sexistes et sexuelles - Appel à témoignages

Durant le mois de novembre, en perspective de la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, noustoutes35 souhaite vous donner la parole et recouvrir les murs de la ville de vos témoignages.

Autonomie de classe : Présentation de la revue #14 à Saint-Brieuc

mardi 19 novembre à 18h30 à la serre : Causerie politique Autour de la revue 14 éditée par Autonomie de classe (un groupe de révolutionnaires qui pensent que le changement viendra par l’auto-organisation des exploité.es et la centralité de la lutte antiraciste)

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Dynamiques collectives » :

Du pain aux frontières : la saison 3 est lancée ! [Appel à dons]

Depuis 2 ans, une équipe de boulanger.es issue de l’IBM a posé des fours et des sacs de farine du côté de Dunkerque et de Calais pour rejoindre des collectifs qui s’activent sur place, parce qu’il y a de la colère quant à la situation aux frontière et l’envie de faire preuve de solidarité avec...

> Tous les articles "Dynamiques collectives"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter