Au Télégramme, le million pour les actionnaires, la précarité pour les journalistes

Information - médias

« A l’heure où 360 salariés du Télégramme vont voir leurs prochains salaires amputés jusqu’à plusieurs centaines d’euros, serait-il normal que les actionnaires puissent percevoir, comme prévu, un million d’euros de dividendes ? »

Après avoir mis en place les nécessaires barrières sanitaires, la direction souhaite-t-elle imposer des barrières à la solidarité ? Les salariés, qui se sont vu opposer une fin de non recevoir à leurs légitimes demandes d’arrêt pour garde d’enfants peuvent le penser. Les bas salaires et les temps partiels, bientôt lourdement impactés par le chômage partiel, également.[...]

Le million pour les actionnaires ?

Mais les élus SNJ et CGT déplorent, dans le même temps, que la direction ne se soit pas encore engagée - à l’instar de très nombreuses entreprises bénéficiant des aides de l’Etat - à renoncer au versement de dividendes cette année.

A l’heure où 360 salariés du Télégramme [qui bénéficiait en 2017 de plus de 800.000 euros de subventions publiques, ndlr] vont voir leurs prochains salaires amputés jusqu’à plusieurs centaines d’euros, serait-il normal que les actionnaires puissent percevoir, comme prévu, un million d’euros de dividendes ?

Alors qu’à Ouest-France, à la Nouvelle République du Centre-Ouest, à Nice-Matin, au Courrier de l’Ouest, à L’Equipe, au Figaro, au Parisien, nos confrères toucheront 100 % de leur salaire malgré le chômage partiel, est-il juste qu’au Télégramme - devenu 4e titre de la PQR - les salariés doivent se contenter des 84 % versés par l’Etat, sans la moindre participation de leur employeur ?

Est-il équitable qu’au Télégramme, qui a enregistré 4 M€ d’excédent brut d’exploitation en 2019, l’effort économique ne pèse que sur les bas salaires, les CDD, les temps partiels et la classe moyenne ? Quel effort financier est demandé aux gros salaires de l’entrepris en cette période exceptionnelle ?

L’appel à la solidarité ne peut pas rester qu’un simple slogan de communication. A quand la justice sociale dans notre entreprise ?

Source : Communiqué commun du SNJ et de la CGT du Télégramme, Morlaix, le 10 Avril 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Information - médias » :

 ?" >Comment publier ?

Expansive.info est un site collaboratif et ouvert à la publication. Voici quelques explications pour vous guider de la création du compte à la publication.

 !" >L’Éphéméride anarchiste reprend sur Radiolutte !

Dès le 11 octobre sur Radiolutte, à 9h00 et à 18h25, les diffusions de l’Éphéméride Anarchiste reprennent sur Radiolutte. Les diffusions de l’Éphéméride anarchiste reprennent dès le 11 octobre sur #Radio Lutte, à 9h00 et à 18h25 ! Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social...

Pour une Écologie sans transition - Présentation

Après leur participation active aux grèves et marches pour le climat, le collectif Désobéissance Écolo Paris prend le contre pied du capitalisme vert pour nous proposer une "Écologie sans transition". Présentation du livre à 18h30 Samedi 24 octobre à la librairie l’Établi des mots en présence des...

> Tous les articles "Information - médias"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter