L’actuel collectif de modération d’Expansive veut passer la main. Après des années à faire tourner le site (la plupart des membres actuels étant présents depuis l’ouverture en 2016), l’énergie s’émousse et on fait le constat qu’il y a besoin d’un nouveau départ.
Un outil au service des luttes comme Expansive nous semble pourtant toujours aussi essentiel à Rennes, alors on compte sur de nouvelles bonnes volonté pour l’animer et y insufler une nouvelle dynamique.
Expansive, c’est environ 500 articles publiés par an, près de 4500 depuis le début. C’est un espace numérique par et pour les luttes, sans dépendre des géants de la tech en voie de fascisation. C’est la participation au réseau MUTU, une vingtaine de sites dans l’espace francophone, avec du soutien technique et de l’élaboration politique collective.
Concrètement, on a décidé d’assurer le fonctionnement du site jusqu’au mois d’octobre prochain. D’ici là, on appelle à ce qu’un nouveau collectif se montera pour prendre la relève, avec une phase d’accompagnement pour la transmission.
Dans l’idéal, ce nouveau collectif sera représentatif de différentes sensibilités de l’aire politique rennaise couverte par Expansive. On a toujours essayer de penser le site comme un outil collectif et non comme l’émanation d’un groupe particulier. Ce n’est pas toujours facile, mais ça nous semble toujours souhaitable, et c’est l’état d’esprit du réseau MUTU.
Pour cela et pour les enjeux de répression, il y a donc besoin d’une base de confiance minimum au sein du nouveau collectif. On fait donc le choix de mettre en place une sorte de système de cooptation pour sa création : les personnes intéressées devront passer par des collectifs existants (notamment ceux qui publient sur le site) pour se manifester auprès d’Expansive. Ce système n’est pas idéal, et libre au nouveau collectif de le modifier une fois qu’il aura pris les choses en main.
Dans un premier temps on est prêt à assurer la mise en relation des personnes intéressées, mais si des gens veulent s’organiser de leur côté pour constituer le nouveau collectif, comme ça se ferait pour le lancement d’un site depuis zero, c’est possible aussi.
Dernière chose : il n’y a pas de compétence technique requise pour gérer le site, même si ça peut être bien d’être prêt à mettre un peu les main dans la machine (le site est construit sous Spip). Il faut surtout un peu de dispo (compter une heure par jour quand on assure la modération), le goût pour la construction d’un outil au croisement de différentes luttes et de différentes sensibilités, et être prêt à passer du temps derrière un écran.
Vous tenez à ce qu’un site comme Expansive continue de vivre ? Rejoignez l’aventure !
Pour nous écrire : expansive [at] mediaslibres.org
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info