information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Nathalie Appéré envoie les flics pour que des réfugié.e.s dorment dehors

Logement - Squat Migrations - Luttes contre les frontières

[Note d’expansive : Nous publions ce texte trop tard pour le rendez-vous de lundi 18, mais son contenu reste malheureusement d’actualité]

Depuis plusieurs mois, plus de 120 personnes dont près de soixante enfants (sur)vivent dehors sous des tentes dans des conditions inacceptables.

Ces personnes sont extrêmement vulnérables aux violences : plusieurs agressions ont été commises par des individus extérieurs. Le froid se fait aussi sentir et pourtant aucune solution n’est proposée par les autorités compétentes pour loger ces personnes. Hier, la pride Deter et solidaire a rejoint la manifestation en soutien aux personnes sans papier. Lors de cette manifestation a eu lieu une réquisition populaire d’une ancienne école vacante depuis 8 mois. Ce lieu, qui appartient à la mairie, dispose de la place et des équipements nécessaires pour accueillir dans de meilleures conditions les familles actuellement à la rue.

Après avoir annoncé dans un premier temps que le lieu ne serait pas expulsé le samedi, la mairie de Rennes a envoyé les flics pour déloger les occupants.
L’expulsion s’est déroulée au son des slogans de solidarité : une expulsion en groupe soudé.e.s autour de celleux les plus en danger.

Le samedi 16 octobre à Rennes, une maire dite socialiste a envoyé les keufs pour faire en sorte que des réfugié.e.s dorment à la rue.

La mairie a le pouvoir politique et matériel d’agir concrètement pour garantir le droit au logement pour toustes. Elle laisse pourtant de nombreuses familles et personnes isolées à la rue. Chaque année, c’est aux associations locales épuisées que revient le travail d’organisation et d’accompagnement des personnes sans logement. A part envoyer la police, la préfecture n’agit pas concrètement. Il existe de nombreux logements vacants depuis plus de 12 mois. La préfecture n’utilise pourtant pas son droit de réquisition alors qu’il permettrait de loger ces personnes le temps de mettre en place des solutions plus pérennes. La réquisition ne menace d’ailleurs pas la propriété puisqu’elle est temporaire et indemnisée.

Nous soutenons l’inter-organisation de soutiens aux personnes exilées qui exige des solutions concrètes de court et long terme pour le bien de toustes.

HONTE À NATHALIE APÉRÉ. Nous lui souhaitons de dormir avec cela sur la conscience.

SOYONS NOMBREUX.SES LUNDI 18 OCTOBRE À 18H DEVANT LA MAIRIE !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Décoloniser mars · L’appel des damné·es de la Terre

Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes entre...

CRAZY WEEK A RENNES !

Retour sur la mobilisation contre la loi asile-immigration et sur les stratégies de l’Assemblée Générale Antifasciste de Rennes.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

Comité d’organisation Semaine de Lutte sur le logement

Pour une semaine de lutte sur le logement, autour du 31 mars et de la fin de la trêve hivernale, ORGANISONS-NOUS ! Première réunion d’organisation et de préparation ce mercredi 13 mars à 18h rendez-vous hall L de la fac de Villejean Rennes 2.

> Tous les articles "Logement - Squat"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter