Causerie : Françafrique, le colonialisme continue
Mercredi 6 mars on s’attaque à ce sujet mal connu en France : la Françafrique.
Acta.zone a publié une interview d’Amzat Boukari-Yabara sur la Françafrique, et cette causerie vise à se renseigner sur le franc CFA, l’Aide Publique au Développement, la politique d’ingérence de la France en Afrique, le panafricanisme, et pourquoi le colonialisme se poursuit après la vague d’indépendances des années 60.
On vous propose d’étudier ensemble les piliers de la Françafrique aujourd’hui, en faisant un arpentage et quelques recherches à partir de cet article. Il sera découpé en plusieurs parties et par petits groupes, on se répartira la lecture et les recherches à faire, avant d’en discuter ensemble !
L’Organisation de Résistance et d’Autonomie, l’ORA, a pour vocation la libération des peuples et communautés, la mise en place d’une autonomie politique, alimentaire, de santé, etc, et compte, par la lutte, mettre fin à l’exploitation de race, de classe, et de sexe. On organise régulièrement des causeries qui ont pour but de s’organiser et penser ensemble les luttes, afin d’agir : à nous de répondre à nos besoins et de défendre nos intérêts de classe !
⏰ Mercredi 6 mars à 18h30
📍Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info