information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Causerie - La prison, outil de l’exploitation colonialiste

Rennes // Centre-ville
Anti-capitalisme & Multinationale Antiracismes - colonialismes Répression - Justice - Prison

Aujourd’hui, un grand nombre de grandes entreprises et d’institutions, notamment la prison, sont des dispositifs essentiels de l’exploitation colonialiste. En s’appuyant sur des extraits d’article d’Hanane Karimi qui porte sur les travaux d’Angela Davis, nous verrons comment l’exploitation carcérale est continuellement alimentée par l’Etat à travers les mécanismes du racisme systémique qu’il maintient, et en quoi les grandes entreprises occidentales tirent profit de cette exploitation pour étendre leur influence dans les pays du Sud Global.

🐞🌱 CAUSERIE ORA : MERCREDI 5 JUIN À 18H 🌱🐞

➡️ L’Organisation de Résistance et d’Autonomie vous invite, comme tous les quinze jours à une causerie militante. Retrouvez nous à la Maison Internationale de Rennes à 18h mercredi pour discuter de l’exploitation raciale au sein du système carcéral, à partir d’extraits d’un article d’Hanane Karimi sur le livre "La lutte sans trêve" d’Angela Davis.

🎯 Cet extrait d’article, portant sur les travaux d’Angela Davis, permet de montrer comment l’exploitation carcérale, concernant majoritairement des personnes non-blanches travaillant pour de grandes entreprises occidentales, s’inscrit dans l’héritage de l’esclavage et est une des facettes de l’exploitation contemporaine au sein du colonialisme (rapport social de race).
L’article montre également que les grandes entreprises qui tirent le profit de cette exploitation sont aussi celles qui vendent des équipements au service de la domination impérialiste en Occident et dans le Sud Global : sécurité intérieure, infrastructures anti-migratoires et technologies de répression alimentant l’apartheid en Palestine. Ces technologies s’exportent aussi dans un grand nombre de pays colonisés (sous couvert de lutte contre le terrorisme) afin de dominer les populations et de faciliter l’exploitation des peuples et de leurs terres par l’Occident.

🐾 L’ORA une organisation révolutionnaire visant à s’organiser avec la population pour se libérer des exploitations de race, de sexe et de classe, et mettre en place un réseau d’autonomie afin de soutenir la résistance au système de classes.
Passez nous rencontrer ! :)

🍿 N’hésitez pas à ramener un petit truc à manger ou à boire 😉

mercredi 5

Causerie - La prison, outil de l’exploitation colonialiste

Maison Internationale de Rennes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian

Un site sur la loi Kasbarian sur lequel on trouve des ressources pour mieux comprendre la loi et mieux se défendre face à ses implications, mais aussi des comptes-rendus de procès et des récits d’ouvertures (et d’expulsion) depuis août dans plusieurs villes.

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter