Décolonisons l’écologie
En 2023, la France prononce un non-lieu dans l’affaire du chlordécone, et choisit ainsi de protéger les békés, descendants des colons, qui ont empoisonné les habitant-es de Martinique et de Guadeloupe. Ils ont obtenu une dérogation pour l’épandage d’un pesticide interdit pour sa dangerosité, condamnant ainsi les populations des Antilles. 92% des martiniquais.e.s empoisonné.e.s, morts précoces, souffrances au quotidien, tel est le lot de ces populations qui ont perdu leurs terres à la colonisation.
Ce reportage au cœur de la Martinique et de ses luttes, fait la lumière sur la domination des colons sur les colonies françaises départementalisées. Les martiniquais-es se sont mobilisé-es contre l’esclavage, et on a des leçons à en tirer, comment on poursuit cette lutte pour la liberté des peuples colonisés ? Comment on s’organise pour mettre fin à l’exploitation et au racisme ?
L’Organisation de Résistance et d’Autonomie, l’ORA, a pour vocation la libération des peuples et communautés, la mise en place d’une autonomie politique, alimentaire, de santé, etc, et compte, par la lutte, mettre fin à l’exploitation de race, de classe, et de sexe. On organise une série de causeries sur les luttes décoloniales, pour tirer des leçons en terme de stratégie, de notre héritage de luttes ! Ces causeries ont pour but de s’organiser et penser ensemble la lutte décoloniale, afin d’agir : à nous de répondre à nos besoins et de défendre nos intérêts de classe !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info