Circulaire contre les manifestations et les mouvements sociaux : organisons-nous !

1 complément

La sortie d’une nouvelle circulaire du ministère contre les manifestants et les mouvements sociaux nous montre que plus que jamais, nous devons nous organiser contre la machine répressive.

Le 20 septembre dernier, le ministère de la Justice a déposé un texte visant à mettre en place un dispositif spécial dédié à la répression des manifestants engagés dans les mouvements sociaux, en visant plus particulièrement la lutte pour la défense de la ZAD, et en utilisant des dispositions spécifiques de l’état d’urgence.

S’il ne produit pas de nouveautés en matière de droit, ce texte a pour objectif de donner aux flics une sorte de mode d’emploi "clé en main" pour appliquer systématiquement les règles les plus dures en matière de répression des infractions et des délits liés aux manifs, surtout lorsqu’il s’agit de faits mineurs.

Le ministère de la justice va ainsi déployer un grand nombre d’officiers de police judiciaire aux côtés des flics de rue pour et optimiser les procédures d’interpellations et de GAV, tout particulièrement dans le cadre des contrôles routiers et des nasses (avec des formulaires préremplis avec des cases pour les délits qu’ils qualifient d’"utiles").

Il donne aussi pour consigne de multiplier l’ouverture d’instructions (enquêtes longue durée avec moyens de surveillance et renseignement + contrôles judiciaires très lourds) pour association de malfaiteurs y compris pour des faits mineurs, dès lors que des éléments considérés comme préparatoires pourraient être associés à des personnes jugées suspectes (typiquement, le transport d’essence ou de matériel).

Fait notable, le ministère donne pour consigne d’user systématiquement de la comparution immédiate, et de réclamer la mise en détention des personnes mises en cause, notamment via la détention provisoire en cas de refus de comparution.

Pour mettre en place cette usine à réprimer et emprisonner les manifestants, le ministère envisage "la mise en place d’un service de juges des libertés et de la détention renforcé, d’audiences correctionnelles dédiées, notamment pour les comparutions immédiates". En d’autres termes, une juridiction spéciale pour l’enfermement, le contrôle judiciaire et la détention préventive des manifestants.

Si ce texte n’est que le prolongement de ce qui a été mis en place dans la répression du mouvement contre la loi Travail, il est la preuve d’une volonté de systématiser et d’accélérer ce qui a déjà été expérimenté et mis en place contre tous les camarades.

Plus que jamais, il est necessaire de se preparer et de s’organiser contre la machine repressive :

Faites tourner l’info, envoyez nous vos questions et rejoignez la defense collective dans la lutte contre les expulsions à Calais et a la zad !


defense.collective@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Peña en soutien au peuple chilien

Vendredi 15 novembre, soirée de discussion, spectacles et concerts de soutien aux soulèvements au Chili. Ça se passe à la maison bleu à partir de 19h

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Préparons la grève du 5 décembre !

Les camarades de l’AG Interpro et de Sud PTT invitent le maximum de personnes à une REUNION PUBLIQUE LE 18 NOVEMBRE 20h à Carrefour 18, 7 rue d’Espagne, Rennes pour préparer la grève interprofessionnelle reconductible du 5 décembre 2019 et ses...

La retraite = le Paradis sur terre

Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites. Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève...

Joignons nos colères pour que la peur change de camp

« Nous avons la force du nombre et une intelligence collective illimitée », écrivent les auteurs et autrices de cette tribune collective publiée sur reporterre.net. Ils lancent un appel aux coopérations entre les groupes en lutte et à l’établissement d’un agenda...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org