Comment bloquer le dialogue ? Des réunions d’informations étriquées et concentrées

Rennes
Aménagement du territoire

En pleine mobilisation contre les projets immobiliers de l’avenue monseigneur Mouezy, la municipalité bloque volontairement le dialogue. Par le collectif d’habitant·es ZAC Haut Sancé

Nous venons juste de parler de censure, mais elle semble désormais une notion à la mode quand il s’agit de parler urbanisme, sujet qui fâche….

Effectivement, il y a peu de temps, nous avions à notre agenda deux réunions importantes à venir :
👉 Le mardi 1 octobre 2019  : Une présentation des avancées du projet de la ZAC du Haut-Sancé par les architectes.
👉 Le mercredi 2 octobre 2019, à notre demande lors d’un conseil de quartier, une réunion d’information et de partage sur l’aménagement urbain dans le quartier n°7, validée par la direction de quartier, où toute une série de sujets devait être abordée.

C’est un beau programme que nous avions dans nos agenda. Nous allions pouvoir échanger sur la ZAC mais aussi discuter de l’ensemble du quartier n°7. De plus, la commission cadre de vie devait-être lancée à l’issue de cette réunion.

Mais encore une fois, plus le temps s’est écoulé, plus la municipalité élue a réduit le périmètre, a réduit le temps d’intervention, à réduit les chances d’échanger, de discuter, pour arriver finalement à un format court factuel.

En effet, récemment nous avons appris que la réunion d’information (du mardi) sur l’aménagement urbain du quartier n°7 se réduisait au périmètre Coquelin et Mouezy, soit les deux seuls projets Motte Baril et stade Jean Coquelin. Une réunion d’information sur l’aménagement qui s’oriente vers une présentation de deux projets. Ce n’est strictement plus la même réunion.

Et tout dernièrement, nous apprenons tous que les deux réunions fusionnent, le mercredi 2 octobre, à 18h30 au centre culturel du Triangle, sur un créneau de 1h30 en présence de Mr Sémeril. 1h30 pour traiter des avancées architecturales du projet de la ZAC du Haut-Sancé et présenter les avancées de deux projets complexes de la ville, le stade Coquelin et la Motte Baril, tout ceci avec (théoriquement mais on doute) des phases de questions/réponses, trois sujets largement houleux, 1h30 ???

A quoi joue la ville ? A quoi joue Mr Sémeril qui sera présent à cette réunion du 2 octobre ? Nous venons de passer sous la barre des 6 mois avant les élections et cela se voit hélas vraiment trop rapidement. La campagne démarre fort.

Au lieu d’un échange possible, intéressant, intelligent et civilisé, nous n’aurons qu’un discours formaté, discours déjà mainte fois entendu de tous, c’est très décevant et insultant.


Des liens pour être tenu·e au courant·e des luttes
contre les projets urbains démesurés de Rennes :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter