Ici la Mutmat,
On écrit ce texte pour expliquer ce qu’on a traversé dernièrement, comment on a réagi, pourquoi on a décidé de faire une pause et pour donner des nouvelles du collectif. Ce texte aurait pu voir le jour plus tôt mais on a eu besoin de couper complètement avec la mutmat pendant un temps pour prendre du recul, se soigner et se reconstruire.
Donc voilà, la mutmat est en pause, depuis septembre 2021.
Des divergences d’analyse politique et de vécus sur les enjeux de classe et de transphobie existent depuis plusieurs années au sein de la mutmat et sont le point de départ des tensions. Comme souvent des enjeux affectifs se sont mélangés à ces conflits politiques et ont envenimés la situation. Des tentatives de résolution ont été mises en place mais trop peu et qui n’ont pas porté leurs fruits. En parallèle notre absence de réaction face à des microagressions a pesé dans la décision d’un de nos membre de quitter le collectif. Ces conflits se sont ensuite renforcés en une escalade de violence par mail menant l’été dernier à une agression transphobe et menaces par téléphone d’un ancien membre envers une autre.
La Mutmat a une responsabilité collective dans la non gestion de ces conflits politiques puisqu’aucune décision n’a été prises à leur apparition. Puis ensuite, on s’est clairement fait dépassé.es par des enjeux affectifs. L’intensité de ces violences et les vains essais d’en sortir nous a conforté dans l’idée que nous n’allions pas réussir à résoudre ces conflits au sein de la Mutmat.
Nous avons donc pris la décision d’exclure les ancien.nes de la Mutmat.
On prétend pas que c’est la meilleure solution, mais fallait que tout ça se stoppe parce que c’était plus possible de s’organiser dans un tel climat de tension, en n’ayant plus de confiance entre nous.
Rien de facile dans cette décision parce que tou.tes les ancien.nes ont énormément donné.es à la Mutmat. Mais cette condition nous semblait pourtant être nécessaire pour que notre collectif puisse enfin sortir de la tétanie et dans l’intérêt de tou.tes, rester un outil au service des luttes.
On a envie d’avancer, de passer à autre chose, en faisant attention à ne pas refaire les mêmes erreurs, et se former pour pouvoir gérer les prochaines, qu’elles soient visibilisées, prises en charge directement et non passées sous silence ou noyées sous la charge de travail collectif.
La Mutmat se relance donc en janvier 2022 !
Concrètement ça veut dire que les emprunts de matériel sont de nouveau possible en janvier.
Ça signifie aussi qu’on se prépare pour accueillir de nouvelles personnes au sein de la Mutmat.
Alors si tu as envie de nous rejoindre, hésites pas à nous envoyer un petit « coucou je suis motivé.e » par mail à mutmat@riseup.net. À la Mutmat, on s’est tou.tes formé.es sur le tas, en apprenant des autres. Alors t’inquiètes, on sera là pour te transmettre ce qu’il y a à savoir et faire en sorte que ton arrivée se passe le mieux possible.
On a hâte de vous revoir et on espère que vous aussi !
Xoxo,
La Mutmat
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info