Compte-rendu AG Gilets Jaunes 23 avril 2019

Ordre du jour :
1) Bilan de la semaine
2) Inter régionale rennes 27/04
3) Pôle action
a) Action soutien défense GJ
b) Semaine action (2/3/4 mai + com)
c) Manif 1er mai
4) Assemblée des assemblées départementale
5) Parole libre

AGENDA GILETS JAUNES :
- Samedi 27 avril : Manifestation inter-régionale à Rennes,
départ à 14h (le lieu sera diffusé à 13h sur fb et par mail)
- Samedi 27 avril : Assemblée départementale à Cesson dès
17h-17h30 (le lieu sera dévoilé sur le fb Tous unis 35)
- Mardi 30 avril : AG Gilets Jaunes à la maison des citoyens
(4 rue de la cerisaie St Grégoire)
- Mercredi 1er mai : Manifestation, 11h place de la mairie
- 2/3/4 mai : Semaine jaune, actions (dévoilées à l’AG du 30 avril)
- Dimanche 5 mai : Fête Gilets jaunes avec lâcher de truites

1) Bilan de la semaine

a) Lâcher de truite

Niveau communication : bien, mais pas assez de monde (pas assez de pêcheurs ni de gilets jaunes). Très bonne ambiance.
Financièrement : environ en équilibre. Il reste des truites dans l’étang, 300 saucisses et 40 kg de frites dans le congélateur. Donc il faut remettre ça, il y aura beaucoup moins d’investissement nécessaire. Vote : Est-ce qu’on refait un lâcher de truites le dimanche 5 mai ? Pour (mais beaucoup d’abstention). On décide de re-voter quand on parlera des autres actions pour voir si on utilise les saucisses pour ça (finalement, pas de deuxième vote, donc lâcher de truites le dimanche 5 mai)

b) Paris

Beaucoup de contrôles (dont beaucoup avant la manif), de policiers, de gaz, de charges, de grenades. Bloquées 2h30 sur République à se faire gazer et charger. Des gilets jaunes très déterminées, beaucoup de monde, réussite d’un forçage de barrage de flics. Merci à celles et ceux qui ont ouvert La Gravelle.
Lundi au tribunal : beaucoup de personnes qui se sont pris des garde à vue pour simplement un masque, ou autre matériel de protection, énorme de répression judiciaire avec la nouvelle loi anti-casseurs.

c) La Gravelle et Rennes

La Gravelle : 10 personnes, trop peu. Rennes : 50-100 personnes, pas de flics, belles réussites : blocage de la visitation et de colombier, applaudissements des passants.

2) Manif inter-régionale Rennes 27/04

Le pôle action prépare cette manif. Le lieu de rendez-vous sera dévoilé à 13h sur la mailing list et sur facebook (sur Gilets jaunes 35 tous unis notamment) pour un départ prévu à 14h.
Manifestation non déclarée, avec des objectifs le long du parcours. Le but est de rester groupés.

3) Pôle action

a) Action soutien défense GJ

Actuellement 2 gilets jaunes sont en prison à Vezin. L’idée de faire un parloir sauvage, les soutenir en faisant du bruit et distribuer un tract contre la répression.
Rdv à 13h30 au stade rennais demain (mercredi 24 avril), il faut être minimum 30 personnes.

b) Semaine jaune les 2/3/4 mai à l’appel de l’AdA de Saint-Nazaire

Un texte à été écrit il sera distribué à la prochaine manif et à celle du 1er mai. Les points de rendez vous seront donnés pendant l’ag du 30 avril et sur Facebook les jours même.
Le texte est lu quelques modifications sont proposés. Tout le monde est appelé à le distribuer notamment lors des marchés (ce qui peut perturber les diffusions de tract LREM pour les européennes). Quelqu’un dit qu’il existe un autre tract, disponible à la maison des citoyens, qui explique qui sont les gilets jaunes.

c) Manif du 1er mai

Les syndicats devaient appeler a se rassembler en fin de matinée place de la mairie comme chaque année. Finalement, la cgt, fo et fsu appellent à se rassembler de rue d’Espagne à brequigny, mais au moins solidaire n’est pas d’accord et veut maintenir un départ place de la mairie (on ne sait pas encore pour les autres syndicats) il y a aussi un appel GJ pour monter sur Paris.
Débat : doit-on rejoindre la cgt ? Doit-on aller place de la mairie ? Doit-on prévoir un point de rassemblement avec les syndicats ?
On décide de faire un appel propre aux gilets jaunes a manifester le 1er mai, un appel à se rejoindre place de la mairie à 11h (on se dit que ce n’est pas à nous de rejoindre les syndicats mais l’inverse).

4) Assemblée des assemblées départementale

Samedi 27 avril après la manif, aura lieu une assemblée départementale ouverte à toutes et tous. Ça sera à Cesson à 17h-17h30. Il y aura un barbecue, de la musique, et le match de foot pour qui veut le voir, le lieu sera précise sur le facebook "tous unis 35".

5) Parole libre

- le QG de Thorigné en face de la station total à besoin de monde pour finir sa construction
- Quand on est blessé lors d’une manifestation, il est conseillé de dire qu’on est passant et non manifestant
- A Science po Rennes, beaucoup de répression du mouvement de la part de la direction, notamment sur l’anti sexisme. Des tracts (considérés comme diffamatoires par la direction) sont disponibles à la maison des citoyens. Il y a une ag lundi prochain à midi à Science po Rennes.
- La défense collective organise une formation juridique (gratuite) à 19h au bar mod coz
- Mercredi 24 avril : Réunion féministe publique à 18h 30 au hall b de rennes 2

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Lettre à un ami empêché

Quelques belles feuilles d’une lettre adressée à un ami interpellé pendant la journée de manifestation de jeudi à Rennes.

Harz-labour n°27 : Tous en grève !

Voici le numéro du journal Harz-labour diffusé à Rennes le 5 décembre. 4 pages à propos des soulèvements en cours aux quatre coins du monde, et des raisons de se révolter ici.

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org