On constate que le fascisme est plus souvent étudié via le prisme du racisme ou de la violence que via les questions du genre et de l’orientation sexuelle. Il en résulte une forme d’invisibilisation des liens pourtant nombreux entre extrême-droite et femmes/LGBTQI+.
Deux questions sur ce sujet pour cette soirée :
- qui sont les femmes de l’extrême-droite ?
- qu’est-ce que l’extrême droite pense des femmes ?
Ces deux problématiques permettent d’aborder les nombreuses questions autour de l’islamophobie, du patriarcat, des groupes identitaires, conservateurs, traditionalistes… et de nos pratiques militantes. En quoi l’étude de la place des femmes dans l’extrême droite peut-elle nous amener à mieux combattre le fascisme ?
Plus largement, il sera également question des moyens de lutter contre l’extrême-droite, dans notre département et à travers la France et notamment par le biais des luttes féministes et LBGTQIA+.
Des représentant·e·s du réseau Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) ainsi que des représentant·e·s du Collectif Antifasciste Morbihan (CAM) seront à la tribune pour animer cette conférence puis pour répondre à vos questions.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info