Les réseaux se réjouissent des désistements républicains qui ont eu lieu. Nous espérons que dimanche soir, la Bretagne restera le territoire de résistance au repli sur soi et la terre d’accueil et d’ouverture qu’elle a toujours été.
Néanmoins, nous souhaitons alerter les candidats et futurs élus de valeurs républicaines, qu’ils devront faire preuve d’une grande attention sur les problématiques des territoires périurbains et ruraux. Le sentiment d’abandon dans lequel sont laissés nombre de nos concitoyens, tant en termes d’éducation, de santé, de transport, d’accès aux services publics, de pouvoir d’achat, doit être entendu par celles et ceux qui gouverneront notre pays dès lundi prochain. La langue bretonne fait également partie des demandes à soutenir pour une pleine reconnaissance de nos territoires et de leur diversité.
Nous demandons aux candidats et futurs élus de ne pas omettre nos particularités pendant leur mandat et, également, pour les élections nationales à venir. Le sentiment de fracture est déjà important, ne l’accentuez pas !
Au-delà de notre invitation à refuser toute politique d’exclusion et de discrimination dimanche prochain, les résultats des dernières élections doivent inviter nos responsables politiques et l’État à repenser leur rapport aux territoires et aux habitants qui y résident. Cela passe par la prise en considération des diversités territoriales qui composent notre pays et par l’écoute et l’accompagnement au plus près des femmes et des hommes qui le font vivre au quotidien.
Nous formons le vœu que les futurs député.es qui seront élu.e.s dimanche soir, identifieront avec chacun des acteurs concernés, des solutions durables qui permettront aux habitants de vivre dignement dans leurs territoires.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info