Nous sommes en l’an de grâce 2017, à Bure, dans la Meuse. La lutte contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo est à son paroxysme. Chaque soir, après une journée héroïque à tenir les barricades et à faire le ménage dans des espaces collectifs où les toilettes sèches débordent sur le frigo de l’étage en-dessous, les opposant·es au projet regagnent leurs dortoirs et leurs cabanes dans les arbres afin d’y faire le polyamour, laissant derrière elleux quelques ridicules oublié·es de l’affection et de la sensualité.
Ainsi Emma, 44 ans, rencontre Hétonque, 22 ans, par une nuit de pleine lune où tous deux lèchent les plaies de leurs cœurs meurtris avec force gémissements et plaintes. Ils se reconnaissent dans la douleur et décident de s’allier face aux jeunes militant·es blanc·he·s hétérosexuel·les qui pendant ce temps, célèbrent dans l’orgasme l’accueil des minorités sur les lieux de lutte.
Emma et Hétonque tentent d’abord d’écrire une brochure contre les brochures contre l’amour, donc pour, mais leur tentative échoue lamentablement, comme tout ce qu’ils entreprennent.
Dans un ultime espoir que leur détresse soit enfin entendue, ils fondent le Comité Imbaisable, uni·es par l’idée que quitte à être dans la merde, autant en faire du compost. Après des recherches approfondies et malgré le manque de travaux pratiques, ils écrivent une conférence gesticulée avec l’intention ferme de rompre avec l’intellectualisme du milieu anarchiste, et de fonder organiquement leur doxa en donnant corps à la notion de devenir-désiré.
LES INTERVENANTES
Emma : naît à Paris au 20e siècle. Après une carrière avortée à la télévision, elle quitte son bitume natal pour le rude pavé du nord, où elle découvre avec passion le féminisme. Tentant de suivre l’adage "si tu sais faire un gâteau, tu sais faire une bombe", elle rate plusieurs centaines de gâteau et s’exile à nouveau en Bretagne, où elle va toucher, sans grand succès, tous les corps de métiers du bâtiment. L’échec de sa 15e psychothérapie la conduit dans le DSM55 (désert sexuel meusien), où elle vit dans une forêt et rate le jour de l’expulsion à cause d’un mauvais rhume. Elle se console par l’écriture, fonde le Comité Imbaisable et publie "L’érection qui vient" qui malgré un titre accrocheur, aura un succès relatif dans l’unique librairie de Bar-le-Duc.
Hétonque : après avoir raté sa licence de séduction conventionnelle, il se spécialise en râteaulogie, dont il dispense des cours à l’université de Meuse. Il donne un cycle de conférences sur le désespoir amoureux à New York, Hong Kong et Buenos Aires, qui totalise cinq participant·e·s. Depuis la publication de son guide pratique, 101 techniques de masturbation pour survivre en Meuse et de ses essais, Tentative de vivre sans passion et Devenir hétéro : j’y ai déjà pensé, il coule des jours tranquilles dans sa cabane de jardin, entouré de sa collection de râteaux.
Contact : comiteimbaisable@riseup.net
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info