Contre Macron et sa politique, grève et manif le 16 novembre

Dans la continuité de la manifestation du 19 octobre, une journée de grève contre Macron et ses multiples attaques est appelée le 16 novembre par CGT, FO, FSU, Solidaires et l’AGInterpro.

Une manifestation partira de l’esplanade Charles de Gaule à 11h

Nous reproduisons ici l’appel de l’intersyndicale :

Ces dernières semaines les salarié.es, retraité.es, jeunes et privé.es d’emploi ont fait entendre leur opposition aux politiques qui, à travers les lois dites « travail » et les ordonnances Macron conduisent à la casse du code du travail et des droits collectifs. Alors que cette phase est contestée par la très grande majorité des citoyen.es, le gouvernement entend poursuivre sa série de réformes ultralibérales qui cassent tous nos conquis sociaux : formation professionnelle, sécurité sociale, assurance chômage et bientôt, les retraites.

Pour nos organisations syndicales respectives, la page des ordonnances n’est pas tournée !

- Inversion de la hiérarchie des normes : au final il n’y a plus de norme du tout !
- Individualisation complète du contrat de travail : une vieille litanie patronale pour baisser le « coût du travail » et faciliter les licenciements au motif que cela faciliterait les embauches. Non seulement des économistes ont démontré que cela n’était pas exact, mais le MEDEF se refuse à tout engagement de création d’emplois !

Sous couvert de mots dits « modernes » comme flexibilité et souplesse c’est le retour au moyen âge social qu’on nous prépare ! Salarié.es corvéables à merci, sans droit collectif, licenciements sans sommation ou presque et peut être même sans représentation syndicale dans l’entreprise, sécurité sociale à la carte… donc minimaliste à outrance avec un transfert vers l’assurance individuelle privée, retraite diminuée… et dès le départ des étudiants soumis à ce qui ressemble à s’y méprendre à une nouvelle forme de sélection !

Nous renouvelons nos exigences de retrait des ordonnances et d’abrogation de la loi El Khomri qu’elles prolongent et aggravent.

Etudiant.es, salarié.es, retraité.es, personne n’est épargné : baisse des APL, augmentation de la CSG, suppression de 100 000 emplois aidés, annonce de 120 000 suppressions d’emplois dans la fonction Publique, transformation d’emplois contractuels en contrat de droit privé…

Pour lutter contre les inégalités

SALAIRES, PENSIONS - PROTECTION SOCIALE - RETRAITE - SERVICE PUBLIC
RETRAIT DES ORDONNANCES
MAINTIEN ET DEVELOPPEMENT DES DROITS

Rennes : 11h Esplanade Charles de Gaulle

St Malo : 11h devant la Sécurité sociale

Fougères, Redon, St Malo, Vitré selon les modalités définies localement

Lire aussi  : « Comment faire grève si je suis isolé·e ? » sur Paris-luttes.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Luttes ouvrières » :

Morlaix - Se réunir pour mieux lutter !

Appel à rassemblement et coordination des luttes contre les grands projets imposés aux populations et les mesures gouvernementales salement anti-sociales, samedi 18/11 à Morlaix.

> Tous les articles "Syndicalismes - Luttes ouvrières"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org