Le gouvernement a présenté il y a quelques mois son projet de loi sur l’asile et l’immigration, promettant « le texte le plus ferme sur l’immigration qui aura été présenté par le gouvernement de la République » (Gérald Darmanin, 02/11/22).
La mobilisation contre la réforme des retraites a permis de retarder le passage en force du gouvernement sur cette loi. Ne nous y trompons pas, le gouvernement va revenir à la charge pour faire passer, une manière ou d’une autre, ce projet de loi raciste qui vise à criminaliser les personnes migrantes, multiplier les expulsions, rétablir la double peine, créer une main d’œuvre jetable selon le bon vouloir du patronat.
Le Collectif contre la loi Darmanin exige le retrait de ce projet de loi qui s’inscrit dans une offensive xénophobe en France et en Europe et fait le lit de l’extrême droite.
Nous exigeons également l’abandon de l’opération Wuambushu lancée le samedi 22 avril par Gérald Darmanin et Emmanuel Macron à Mayotte, prévoyant d’expulser 250 à 280 Comorien·nes par jour pendant deux mois et détruire des milliers d’habitations précaires.
Nous revendiquons en revanche :
- un accès inconditionnel et non discriminatoire au travail pour toutes les personnes immigrées ;
- un accueil inconditionnel ainsi que des logements dignes et pérennes pour toutes les personnes exilées ;
- la fermeture des centres de rétention ;
- l’égalité des droits pour toutes et tous ;
- la régularisation de toutes les personnes sans-papiers.
Nous dénonçons toutes les violences policières, les contrôles au faciès, les discriminations.
Pour empêcher Darmanin de faire sa loi et pour gagner contre les multiples attaques du gouvernement Macron, nous avons, plus que jamais, besoin de l’unité la plus grande de notre camp entre les travailleuses et travailleurs quelques soient leur nationalité, et de solidarité, pour un monde meilleur empreint de véritable humanité.
Pour toutes ces raisons, le collectif contre la loi Darmanin appelle à une manifestation, le samedi 29 avril à 14h à République à Rennes et à participer massivement à la journée de manifestation du 1er mai.
Collectif Rennes vs Darmanin
Cosignataires : Autonomie de Classe, Collectif Sans Papiers 35, Comité Rennais
des Soulèvements de la Terre, FRAP, La GES35, l’ICEM35, Le Poing Levé, MRAP,
Nous Toutes 35, NPA Rennes, Parti de Gauche 35, Révolution Permanente, Réseau de Ravitaillement, Solidaires 35, Si On S’Alliait , UL-CNT 35.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info